• Le Crime de l'Orient-Express (1974)

    Un train, un meurtre...

    Le Crime de l'Orient-ExpressRevenant du Moyen Orient où il a brillamment résolu une enquête, Hercule Poirot (Albert Finney) a la chance d'emprunter le mythique Orient-Express.

    La chance ? Rien n'est moins sûr, car dès le début du voyage, un certain Rachett (Richard Widmark) lui propose une énorme somme d'argent pour devenir son garde du corps. Le détective refuse.

    Mais alors que le train est bloqué par la neige, Rachett est retrouvé assassiné de plusieurs coups de poignard. L'enquête commence...

    Le Crime de l'Orient-Express (1974) est l'adaptation la plus réussie de l'un des meilleurs romans d'Agatha Christie. Devant la caméra de Sidney Lumet, Albert Finney, Lauren Bacall, Sean Connery, Jean-Pierre Cassel, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave et Richard Widmark entre autres contribuent à l'ambiance de ce whodunit inspiré de l'affaire du bébé Linberg.

    Le Crime de l'Orient-ExpressFinney incarne à la perfection Hercule Poirot*, tel qu'on peux l'imaginer en lisant ses aventures. Anthony Perkins se voit encore endosser le rôle d'un jeune homme en manque de mère, Richard Widmark est excellent en crapule. En fait, il faudrait énumérer toute la distribution tant chaque acteur joue son personnage presque sans fausse note (Ingrid Bergman est juste un poil agaçante dans ses délires pseudo-mystiques).

    Mais dans l'ensemble, ce film est un chef-d'oeuvre du genre, et il se revoie toujours avec le même plaisir que l'on a à relire le livre éponyme.

    Le Crime de l'Orient-ExpressLe Crime de l'Orient-Express

     

     

    *Les fans d'Agatha Christie sont d'ailleurs unanimes : Albert Finney est le seul et unique "Hercule Poirot" valable sur grand écran.

     

    « Happy Birthday, Woody Strode !Albert Finney (1936-2019) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :