• Le côté sombre d'Hollywood

    Dans l'ombre de Sunset Boulevard.

    Le côté sombre d'HollywoodJe me souviens très bien de cette histoire, lue dans un numéro de "Ciné-revue" dans les années 80 : un acteur très célèbre des années 30, "Fatty" Harbukle, vit sa carrière brisée par un meurtre sordide commis lors d'une partie fine à Hollywood. Je venais de comprendre que cette "Mecque du cinéma", qui me fascinait alors, n'était pas que paillettes et glamour : le drame, le sordide, le scandale y grouillaient aussi.

    Depuis, sans être une "obsedée" du côté sombre d'Hollywood, j'aime les histoires criminelles ayant pour protagonistes les personnalités célèbres. Je me passionne ponctuellement pour des faits divers, mais uniquement ceux du passé.

    Qui a assassiné le "Dalhia Noir" ? George Reeves s'est-il suicidé ? Qui a tué Sal Mineo ? D'autres drames ont fait la "une" des tabloïds et régalé les écchotiers. Hollywood, comme je l'ai dit quelque part, est un monstre qui enfante des monstres. A quoi cela est-il dû ? Je pense que pour la plupart des acteurs il y a une forme de schizophrénie qui se développe ; cela donne des hommes imbus d'eux-même, des femmes fragiles. Bien sûr, je parle là des stars qui ont peut-être dès le départ un manque de confiance en eux, et après tout, les studios d'Hollywood, les journalistes, le public sont tout trois responsables de cette pathologie qui peut mener à l'auto-destruction, par l'alcool, la drogue, le suicide...ou le meurtre !

    Une autre facette sombre d'Hollywood concerne la sexualité et les secrets d'alcôves des uns et des autres. Dernièrement, un livre est sorti, intitulé Full Service. Écrit par un ancien pompiste devenu entremeteur, il mets en scène la bi-sexualité de certain(e)s icônes de nos phantasmes. Bien entendu, il ne parle que des stars disparues, qui ne peuvent par conséquent pas se défendre. Pratique.

    Pour ma part, j'avoue que si une partie de moi-même aimerait bien jeter un oeil sur ce livre, je me dis que ce que font les stars dans leurs chambres à coucher (ou ailleurs) ne regarde qu'elles ; hormis pour la pédophilie et l'inceste, qui sont des ignominies,  j'estime que les histoires de fesses sont de l'ordre du privé.

    Mais je suis assez curieuse des histoires d'alcôve des vedettes. Alors je m'interroge : achetera ? Achetera pas ? Serait-ce de la curiosité malsaine de ma part ? M'abriterais-je hypocritement derrière l'idée que "les personnes célèbres sont comme les autres" ? Risquerai-je d'être déçue ou horrifiée par les travers de certains de mes acteurs favoris ? Ou devrais-je simplement considerer ce livre pour ce qu'il est (très certainement) : un bouquin sans aucun interêt, écrit par un opportuniste qui cherche à se faire du fric sur le dos de personnalités disparues...

    « Darry Cowl (1925- 2006)Souvent femme varie... »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Jeudi 13 Juin 2013 à 21:46

    Val,garde donc tes sous pour acheter un bon film plutot que pour ce livre truffé de mensonges qu est "Full Service" que j ai eu l occasion de feuilleter et dont les histoires sont tellement énormes que meme un non connaisseur du cinéma prendrait cela pour une revue people plus débile que les autres.A ce jour personne n a réussi a prouver que les faits que raconte cet "écrivain" sont réels,tellement ils sont anciens et aucun présumé témoin n est vivant pour accréditer les fantasmes de l auteur.Si ce "livre" se vend (ce dont je doute) je suis pret a prendre la plume pour ce qui sera le best seller de l année et intitulé "La véritable histoire de Moise".Car,voyez vous,chers lecteurs (je vouvoie car je suis déja dans la peau de l écrivain) j ai bien connu des amis du Pharaon d Egypte(dont un s appelait Yul,curieux,non) et des descendants de Aaron,frère de Moise ainsi que certains moutons qui ont participé a la traversé du désert (oui je parle aux moutons..et alors...)et ,suite a ces témoignages fiables de personnes malheureusement décédées,je suis en mesure d affirmer.....la suite dans le livre.Alors Val....garde tes sous!

    2
    Vendredi 14 Juin 2013 à 11:25

    Dans "Los Angeles confidential" tiré du livre de James Ellroy, on a un aperçu de ces dépravations et on peut se douter qu'il y a du vrai là dedans. Chaque classe sociale à ses moeurs propres et pour passer de l'une à l'autre certains adoptent ces derniers pour le reste aucune couche de la société n'est pure et sans tache. Il n'est que voir ce qu'on apprend par les faits divers sur des actes bien cachés au sein des familles de toute sorte...Un écrivain, pour moi, ce n'est pas un colporteur de ragots ou de vilénies, c'est un créateur, donc, je ne lirai jamais ces bouquins là qui peuvent même donner des idées malsaines à des gens fragiles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :