• Le Clan des siciliens

    Quinté gagnant.

    Le Clan des siciliensLe clan Manalese organise l'évasion de Roger Sartet (Alain Delon), un repris de justice. En échange, celui-ci leur propose un "coup" : le vol d'une collection de bijoux lors d'une exposition à Rome. L'inspecteur LeGoff (Lino Ventura), qui piste l'évadé, fini par tomber lors de son enquête sur Vittorio Manalese (Jean Gabin), patriarche de la famille...

    Le Clan des siciliens (1969) est un quinté gagnant : Henri Verneuil à la caméra, Ennio Morricone pour la musique, et le trio d'acteurs que l'on dirait aujourd'hui "bankable" : Delon, Ventura, Gabin.

    Le cénario est tout à fait linéaire, sans surprise, on retrouve le style des films de gangster des années 70 avec des mecs, des vrais, qui ont un certain respect d'eux-mêmes et du milieu dans lequel ils évoluent. Les femmes ne sont que des silhouettes, ou bien c'est par elles que le drame arrive.

    L'ensemble est sec, sans fioriture ; pas d'états d'âme : l'action compte avant tout. Et si trahison il y a, cela se règle en famille... On ne peut pas dire que les personnages perdent du temps : la préparation du hold-up d'un côté, l'enquête de police de l'autre, pas de sentimentalisme.

    Pourtant ce film est un classique classieux :Le Clan des siciliens par la grâce des trois acteurs principaux, par le déroulement de l'action, par le "gimmick" récurant de la cigarette éteinte de LeGoff qui a arrêté de fumer... C'est d'ailleurs la seule concession "humaine" du personnage, qui ne semble vivre que pour son boulot. Par la musique aussi, obsédante, que l'on a dans l'oreille longtemps après la fin du film.

    Le Clan des siciliens, une oeuvre qui donne le ton d'un certain cinéma français, avec de vrais acteurs dedans.

    Le Clan des siciliens

    « Happy Birthday, Charlotte Rampling !Ptérodactyles (2005) »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Jeudi 6 Février 2014 à 10:36

    Du grand cinéma populaire...A mon avis un film qui se bonifie avec le temps et l occasion de saluer a nouveau le travail de Henri Verneuil.Et le charisme d un trio d acteurs en pleine gloire..Alors bien sur on peut chipoter sur quelques détails  ( Gabin en mafieux sicilien...moi ça ne me choque pas..) mais probablement pas sur la qualité du film...un vrai classique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :