• Le Californien

    Retour vers le passé pour Link Murdock...

    Le CalifornienUn homme s'étant blessé lors de la traversée d'une rivière, le convoi de chariots que commande Link Murdock (Charles Bronson) est contraint de s'arrêter quelques jours.

    Notre héros se rend alors avec le jeune Jamie (Kurt Russell) dans une bourgade voisine pour se ravitailler. Il a la surprise d'y retrouver Maria (Susan Oliver), qu'il a aimé passionnément cinq ans plus tôt et qu'il croyait morte. La jeune femme est mariée à Rance Macklin (Jan Merlin), une vieille connaissance de Link...

    Le Californien n'est pas un film à proprement parler. C'est le montage de deux épisodes des Voyages de Jamie McPheeters, avec quelques scènes pour relier le tout. Réalisé par Boris Sagal, il clôturait la série.

    Sorti en 1964 aux U.S.A. et en 1970 en France (en pleine période de "starification" de Bronson), ce western est plutôt moyen, avec une intrigue basique. Un "flash-back" au milieu de l'action éclaire les liens entre les principaux protagonistes, mais il semble avoir été écrit à la va-vite ; il donne néanmoins à Charlie une attitude d'amoureux qui, même si on le sens mal à l'aise avec les envolées romantiques, offre une autre facette de l'acteur.

    Reste le petit Kurt Russell qui apporte une fraicheur à l'ensemble : dans l'hôtel, il se lie d'amitié avec un vieux chercheur d'or malade du coeur (Douglas Fowley) qui va lui faire une jolie surprise à la fin du film.

    Le CalifornienBien entendu, Link va affronter Rance et ses deux frères, mais je ne vais pas "spolier" en disant que le happy end est de rigueur.

    Je savais que Le Californien était un peu décevant, mais il a le mérite d'avoir donné à Bronson un rôle d'amoureux à contre-emploi de ce qu'il jouait jusque là. Il développera avec un peu plus de conviction cette facette de jeu dans C'est arrivé... entre midi et trois heures ou Twinky.

     

     

    Le Californien

    « Will Smith futur président ?Tom Hanks veut tourner avec... Johnny Hallyday ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :