• Lalo Schifrin

    Un style jazzy, une mèche qu'on allume...

    Lalo SchifrinNé le 21 juin 1932 à Buenos Aires, Boris Claudio Schifrin, dit Lalo Schifrin, est le fils d'un violoniste de concert, Luis Schifrin. Il commence par étudier le piano avant de suivre un cursus classique en Argentine, puis d'intégrer au début des années 50 le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

    Il entame une carrière professionnelle en France comme pianiste de jazz et arrangeur. Il enregistre pour Barclay des disques de "musiques latines" puis retourne dans son pays natal à la fin des années 50 où il devient musicien de jazz. Engagé comme pianiste par Dizzie Gillespie, il lui écrit des compositions et des arrangements pour de grandes formations.

    La renommée de Lalo Schifrin lui permet de signer pour le label Verve Records, une maison de disque spécialisée dans les artistes de jazz (Stan Getz, Count Basie, Sarah Vaughn...). La compagnie appartenant à la MGM, le musicien devient très vite compositeur de musiques de films et de séries TV ; à son actif : le Kid de Cincinnati, Luke la main froide, Bullitt.

    Schifrin est le compositeur attitré deLalo Schifrin Don Siegel, depuis Un shérif à New York jusqu'à Tuez Charley Varrick ! en passant par L'Inspecteur Harry, Les Proies ou Un espion de trop. Mais il travaille aussi pour John Boorman (Duel dans le Pacifique), George Lucas (THX 1138), John Sturges (Joe Kidd) ou Richard Lester (Les Trois Mousquetaires).

    Ses dernières compositions pour le cinéma datent des années 2000 (Rush Hour, Mission Impossible).

    Lalo Shifrin est le créateur de scores de séries TV devenues souvent cultes, comme Des agents très spéciaux, Mannix, Starsky et Hutch mais surtout Mission Impossible, dont le thème sera repris par le compositeur lui-même dans les différents films de la saga cinématographique.

     

    Lalo Schifrin

     

    « BatmanCase départ (2011) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :