• La Soupe aux choux (1981)

    Rencontre du troisième gars...

    La Soupe aux chouxDans le hameau des Goudiflots vivent Claude Ratinier, dit "Le Glaude" (Louis de Funès), et son vieil ami Francis Chérasse, dit "Le Bombé" (Jean Carmet). Tout deux profitent d'une paisible retraite arrosée de "canons" et de "perniflard".

    Un soir, ils se livrent à un concours de pets sous les étoiles. La même nuit, une soucoupe volante atterrit dans le champ du Glaude, qui a la surprise de voir débarquer un extra-terrestre (Jacques Villeret). Tous deux vont se lier d'amitié autour d'une soupe aux choux...

    La Soupe aux choux est un film de Jean Gireault, adaptée d'un roman de René Fallet. Mélange heureux de comédie "à la française" et de science-fiction, c'est un peu une version paysanne de Rencontre du troisième type.

    Sous l'aspect d'une "pochade", on y retrouve mine de rien des interrogations sur l'amitié, la mort des campagnes, et même une critique de l'uniformisation des idées (la planète Oxo, d'où vient notre "Denrée", est dominée par des "grosses têtes" et la joie y est inconnue). Quel plaisir de retrouver trois acteurs qui nous manquent cruellement. Ils avaient un vrai sens du génie comique, et leur jeu est un régal. Autour d'eux, nous retrouvons Claude Gensac dans un rôle hilarant de "bredine", Marco Perrin en maire affairiste qui rêve de transformer les Gourdiflots en parc d'attraction (notons au passage que Disneyland Paris n'était pas encore en projet, si je ne m'abuse...) et la jeune Christine Dejoux qui interprète La Francine, épouse résucitée du Glaude.

    La Soupe aux chouxCertains ont reproché à cette Soupe aux choux un humour un peu "lourd", mais je dirais au contraire que ce potage est particulièrement digeste, grâce à ses acteurs principaux.

    La Soupe aux choux

    « Adieu, Bob Hoskins1er mai... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :