• La science fiction

    Un univers pas si éloigné du nôtre...

    La science fictionJ'ai vu des films de science fiction comme Monsieur Jourdain parlait en prose : sans m'en rendre compte ! Enfant, certains m'ont impressionnés : la mort de Cornelius dans Les Evadés de la planète des singes, par exemple, m'avait éffrayée.

    Mais ce genre ne m'avait jamais vraiment passionnée jusqu'à ce que je lise "Farenheit 451" de Ray Bradbury. Je me suis rendue compte que la SF ne se cantonnait pas à des vaisseaux spaciaux, des extra-terrestres ou des sabres-lasers. A peu près à la même époque, je découvrais La Quatrième dimension, et là aussi, sous couvert de fables perçaient la critique des totalitarismes, des défauts typiquements humains, ou l'interrogation philosophique sur la place de l'Homme dans l'univers.

    Des voisins qui se battent pour un abris anti-atomique, un monde où la beauté est synonyme de laideur, un ex-tortionnaire nazi prisonnier d'un camp de concentration, ou bien un rat de bibliothèque qui se retrouve l'unique survivant d'une explosion nucléaire...C'est un peu comme le western L'Homme qui tua Liberty Valance, cette série m'a ouvert les yeux sur le veritable interêt de la SF.

    Bien sûr, les films de SF ne sont pas tous des "oeuvres à message", loin de là ! Parfois, ce sont des navets, ou bien, comme la trilogie de Star Wars, des hommages à des films aussi divers que le western, le chambara et le film d'aventure "à l'ancienne"...Bref, dans ce monde foisonnant de l'imaginaire et - parfois - de l'anticipation, il y a comme qui dirait "à boire et à manger"...

    Mais j'avoue que j'aime les récits de SF, que je dLa science fictionécouvre petit à petit. Pourtant, il y a des films que j'ai vu, qui sont des classiques du genre, et qui me paraissent complètement hérmètiques. Ainsi en est-il de 2001 L'odyssée de l'éspace. J'ai lu le livre d'Arthur C. Clark et j'ai vu la cassette VHS du film...Je ne désespére pas un jour de comprendre ce qui relie un monolithe noir, un ordinateur fou et un astronaute qui régresse à l'état de foetus...

    Idem pour Blade Runner...et pour le dessin animé japonais Ghost in the shell, deux films qui, à mon avis, se rapprochent par leur thème. Là aussi, j'ai gardé les cassettes vidéo et je m'y pencherai à l'occasion...

    Pour résumer, j'ai une attirance pour la science fiction, mais je crois que cela me déroute un peu, parfois...ceci dit, je me suis promis de me procurer un jour la franchise Alien, histoire de me confronter à une bêbete qui bave...et parce que j'aime les chats !

    La science fiction

    « La Planète des singes - les origines (2011)Chasse au gang (1953) »

  • Commentaires

    1
    lemmy Profil de lemmy
    Mercredi 27 Février 2013 à 22:01

    Les Alien, enfin les deux premiers, c'est quelque chose à voir absolument, et s'il n'en fallait qu'un ce serait le premier... Idem pour les deux premiers" Terminator", "Totall Recal"l et "Predator" avec Arnold S. qui sont autant de classque des années 80 :-) (Pour son compère Stallone, ce serait son excellent "Demolition man").


    Quand je pense SF, en plus de "Blade Runner", je pense aux indispensables : "Planète interdite" reste le classique des classiques, de même pour le muet et énorme"Metropolis" (ce dernier ayant eu un énorme impact en tant qu'influence, notamment de Blade Runner).


    Les Star Wars et spécialement les Star Trek sont à part...

    2
    Mercredi 27 Février 2013 à 22:14

    J'ai vu Metropolis sur Arte il y a quelques années ! J'ai aimé ce film. Je me souviens aussi un peu de Predator et Total Recall.

    Planète interdite, je n'ai pas vu, mais j'amerai bien le voir un jour...Un autre film que je veux absolument voir, c'est Le Jour où la Terre s'arrêta.

     

    3
    lemmy Profil de lemmy
    Mercredi 27 Février 2013 à 22:32

    Je croyais que tu l'avais chroniqué, c'est pour ça que je n'ai pas cité "Le jour où la terre s'arrêta". Indispensable.


    Dans les très bons films, entre beaucoup d'autres, il y a "Bienvenue à Gattaca"... Et j'avoue un faible pour les deux Riddick...

    4
    Mercredi 27 Février 2013 à 22:39

    J'ai chroniqué La Guerre des mondes (un autre classique). J'avoue que je suis plus attirée par les films de SF des années 50/60, mais à l'occasion, si je vois un jour Gattaca ou Riddick, je ne manquerai pas d'en parler sur Ana'Blog.

    5
    lemmy Profil de lemmy
    Mercredi 27 Février 2013 à 22:41

    Alors tu vas aimer "Planète interdite", film qui m'a envoûté depuis mon enfance. Avec Leslie Nielson et Robby le robot !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :