• La Rivière rouge

    "Place aux jeunes"

    La Rivière rougeTom Dunson (John Wayne) est à la tête d'un ranch au Texas, mais la Guerre civile l'a conduit au  bord de la ruine ; pour s'en sortir, il a décidé de convoyer son bétail vers le Missouri, avec l'aide de son fils adoptif Matt (Montgomery Clift) et de son vieil ami Groot Nadine (Walter Brennan).

    Mais le chemin est long et dangereux, et Matt pense que conduire les bêtes vers Abilène serait plus profitable. Tom n'est pas de cet avis : devenant de plus en plus dur et impitoyable, il finit par s'attirer la colère de ses cowboys, et Matt n'aura d'autre choix que de prendre la tête du convoi en le laissant derrière...

    La Rivière rouge (1948) est le premier western de Howard Hawkes (et son premier film avec le Duke) et l'on y trouve déjà la "patte" du réalisateur : de l'action, des personnages bien campés, et une dose d'humour ; la fin est également digne du futur réalisateur de Rio Bravo, on peut même dire en substance que "la femme a (déjà) le dernier mot" !

    Pour Montgomery Clift, c'est également une premièreLa Rivière rouge puisqu'il s'agit de son premier rôle à l'écran. Autour des deux acteurs, l'innénarable Walter Brennan, Harry Carrey Sr et Harry Carrey Jr, John Ireland qui joue un cowboy du nom de 'Cherry Valance' (un nom que j'aime beaucoup, personnellement...) et la touche féminine est apportée par Joanne Dru préfigurant 'Feather'.

    La Rivière rouge est un classique du western, que dis-je, un classique tout court.

    La Rivière rouge

     

    « Jean-Louis Trintignant (1930-2022)Roger Carel (1927-2020) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :