• La Rivière de nos amours (1955)

    Indian Fighter... Indian lover...

    La rivière de nos amoursJohnny Hawks (Kirk Douglas) est engagé pour guider un convoi vers l'Oregon. Ami des Sioux de la tribu de Nuage Rouge (Eduard Franz), il obtient de celui-ci de laisser passer sa caravane. Mais deux colons, Wes Todd (Walter Matthau) et Chivington (Lon Chaney) ont entendu parler d'une mine d'or que possèdent les Indiens, et décident de tout tenter pour se l'approprier, quitte à risquer une guerre indienne...

    La Rivière de nos amours (1956) est le premier film produit par Kirk Douglas. Et, comme on peut s'en douter, c'est un "fesival" de l'acteur : virevoltant, charmeur, tête brûlée, il assure le show, entre un duel "à l'indienne" pour obtenir la libération de Todd en mauvaise posture et une baignade sensuelle dans la rivière avec Omahti (Elsa Martinelli).

    Mais le réalisateur André de Toth a su faire de la Nature un personnage à part entière. Ce western pro-indien est également l'un des premiers qui aborde l'influence de la civilisation sur une terre sauvage et belle ("Cette terre est comme une femme. Ma femme. Et je n'ai pas envie de la voir perdre sa sauvagerie" dit en substance Hawkes dans une scène du film).

    La rivière de nos amoursDiana Douglas, femme de Kirk, interprète une jeune veuve qui cherche un époux afin de refaire sa vie en Oregon. Elle symbolise  ces femmes de colons qui, endurcies au contact d'une vie âpre, se contentent d'un homme et non d'un amant ; à moins que je ne me trompe, le très jeune Michael Douglas joue le rôle de son fils, un gamin bien bavard qui a avec notre héros des discutions qui sont loin d'avoir la mièvrerie souvent observée dans les westerns mettant en scène des enfants.

    Bénéficiant de magnifiques scènes contemplatives, d'actions de bravoure et d'un message pacifiste, La Rivière de nos amours est un très beau western.

    La rivière de nos amours

     

    « Les Couleurs du desertLa petite maison dans le blog... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :