• La Porte du Paradis (1980)

    Désolée...

    La Porte du ParadisWyomming, 1890. Le shérif James Averill (Kris Kristofferson) s'oppose au puissant syndicat des éleveurs qui cherche par tous les moyens à se débarasser des colons venus d'Europe.

    La Porte du Paradis, de Michael Cimino... Film maudit, chef-d'oeuvre, drame historique et désacralisation de l'American Way of life... Voilà ce que j'ai lu ça et là. J'étais donc impatiente de trouver assez de temps pour visionner ce film... Mais....

    ...Mais... Je l'ai regardé comme j'ai regardé Le Guépard, autre film sur la fin d'un beau rêve. L'image est belle, l'histoire avait tout pour me plaire, et les acteurs sont excellents, j'en convient. Mais cela se traine, d'un bal à l'autre, d'un meurtre à l'autre, d'une discussion à l'autre.

    Même le triangle amoureux entre Kristofferson, Isabelle Huppert et Christopher Walken ne m'a pas passionnée.

    C'est une impression d'échec personnel que je ressent , et, je peux vous le dire, j'ai mis longtemps avant d'écrire ce post, car je ne savais comment aborder l'affaire, ni même si je pouvais écrire quelque chose. D'autant plus que, comme à mon habitude, je m'étais à ce point enthousiasmée pour cette oeuvre que j'avais fais des recherches pour écrire un article sur la fameuse "Guerre du Comté de Johnson" qui servi de base à l'histoire. Ce post paraitra en fin de matinée.

    C'est terrible et triste à la fois que d'attendre beaucoupLa Porte du Paradis d'un film, d'être impatiente de le voir, et de ne rien ressentir au moment du visionnage. Je n'ai vu jusque là qu'un seul film de Cimino, Le Canardeur, et je ne me souvient vaguement d'Eastwood déguisé en pasteur qui fait un sermon dans une église... Pour le reste... Alors est-ce ce réalisateur qui ne m'inspire pas ?

    Je vais devoir me rendre à l'évidence : cette Porte du Paradis m'est pour le moment fermée ; je reverrais ce film un jour, mais pas avant de nombreuses années, je pense...

     

    La Porte du Paradis

    « Steve en quatre clichés... Plus 1!La guerre du Conté de Johnson »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Mardi 2 Juin 2015 à 21:32

    Cimino et Coppola ( avec Apocalypse Now ) sont considérés par beaucoup comme les fossoyeurs de l age d or du cinéma hollywoodien. Ils ont contribué au dépôt de bilan de deux des plus grosses sociétés de productions américaines rachetées ensuite par des banquiers promus spécialistes du cinéma en un tour de main et qui donnent aujourd hui ce nombre incroyable de navets d Outre Atlantique et ces franchises devenues des épisodes d une série quelconque sans oublier les super héros , vivier sans fond, et ces pseudos stars dont la valeur se compte au nombre de coups de poings  sur grand écran..On aime ou pas mais globalement on peut peut etre deja dire que le début des années 2000 est le moins créatif de l histoire du cinéma américain .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :