-
La politique, quel cinéma !
... même le pire scénariste n'aurait pu imaginer cette campagne.
Dans une semaine, ce sera le premier tour des élections présidentielles. Cela m'a donné envie de résumer cette campagne électorale plutôt étrange au travers des titres de films. Je vous préviens, la liste qui suit est purement objective, donc, si vous n'êtes pas d'accord ou si vous pensez que j'ai oublié un titre, n'hésitez pas à m'en faire part.
- Les Tontons flingueurs : s'applique à la politique en générale, tout parti confondu.
- La Zizanie : toute la campagne est résumée dans ce titre, à mon avis...
- Pretty woman man : ce titre -légèrement modifié - peut s'appliquer aux costumes de François Fillon...
- La Doublure : petit clin-d'oeil à l'hologramme de Mélanchon.
- Les Dents de la mer, Jurassic Park, Piranhas, etc. : tous ces films où des bêtes se jettent sur le peuple pour le bouffer représentent bien notre place dans la "chaine alimentaire politique".
- Apocalypse Now, Le Jour d'après, Le Dictateur, La Ferme des animaux : ces titres résumeront-il les résultats du second tour ?
Pour finir, une réplique, "Salauds de pauvres" jeté par Gabin dans La Traversée de Paris : à chaque fois que j'écoute le programme d'un homme ou une femme politique de droite, d'extrême droite ou même de gauche, j'ai l'impression d'entendre cette phrase en filigrane.
Bref, On n'est pas sortis de l'auberge...
-
Commentaires
2KinskiklausSamedi 15 Avril 2017 à 19:06Oups, désolé pour l'énorme faute: PENSENT
-
Samedi 15 Avril 2017 à 23:40
Je ne sais pas si je "tape dans le dur" comme tu dis, mais cette campagne électorale est la plus bordélique qui soit. J'ai essayé par trois fois d'écrire un post sur le sujet pour Tant que mon coeur bat, mais à chaque fois j'ai renoncé à cause d'un sentiment déprimant, genre "à quoi bon ?".
J'ai reçu ma carte d'électeur, mais à une semaine du scrutin, je n'ai qu'une certitude : je sais pour qui je ne voterai pas. Mais je ne sais pas pour qui je voterai.
Mon pessimisme chronique me souffle qu'on va "morfler" durant au moins cinq ans...
-
3KinskiklausDimanche 16 Avril 2017 à 09:52Je pense que le dégoût est général et que les hésitations sont ressenties par la majorité des électeurs. Bon dimanche de Pâques, Val !
-
Dimanche 16 Avril 2017 à 10:24
Si seulement le vote blanc était comptabilisé... Mais je pense que même si c'était le cas, nos politiques trouveraient des moyens de "pondre" une loi pour les répartir entre les candidats.
Comme disait Coluche : "si voter changeait les choses, il y a longtemps que ce serait interdit."
Bon dimanche de Pâques à toi aussi, Kinskiklaus, ainsi qu'à tous mes lecteurs.
-
4DanielMercredi 19 Avril 2017 à 18:02La politique personnellement je m en fous ! Quelque soit l " élu" durant les années précédentes cela n a jamais rien changé à ma vie ( un coup on paye moins , un coup on paye plus ...un coup on travaille moins , un coup un peu plus.. etc...ect...) , seule la vie de nos politiques changent et toujours en bien ! Coluche avait raison mais celui qui a dit : " La France est un paradis dont les habitants sont persuadés de vivre en enfer" n avait pas tort non plus ! Pour avoir pas mal voyagé lors de divers périples motorisés j ai eu la douleur de constater que le problème en France c est en majorité : ses habitants ! Dans des contrées nettement moins favorisées que la notre j ai toujours été surpris par la gentillesse , le sourire , l entraide et l optimisme des gens qui vivent difficilement mais qui sont heureux de partager le peu qu ils ont ..Je n idéalise pas ( j ai passé l âge ) je fais un simple constat personnel en étant conscient que partout il y a du bon et du mauvais mais que dans notre pays on ne retient souvent que le mauvais...! J ai une philosophie de vie très simple : être le plus libre possible et ce dans tous les domaines et avec mes moyens ( un jour un peu plus , un autre moins : pas de soucis on s adapte quand on n est pas matérialiste comme moi ) et chaque jour j essaie d adapter cette philosophie . Un exemple : quand un jour je me suis aperçu que travailler pour une société qui ne m apportait rien et ne me laissait pas assez de liberté je me suis mis à mon propre compte : cela a été difficile , long mais beaucoup plus jouissif que de pointer ses 35 ou 40 heures au salaire minimum et tout cela sans être d une intelligence suprême ! Il faut y croire...toujours y croire ! Et aujourd hui avec l informatique ce sont des nouvelles portes à enfoncer pour les jeunes , ça me parait passionnant ..moi j ai passé l âge , 53 ans au compteur! Alors les élections...bof ! Et comme le peuple des droits de l homme ne laissera jamais un parti extrème quelconque prendre le pouvoir alors.....demain est déjà du passé !
-
Mercredi 19 Avril 2017 à 21:44
Je suis d'un naturel pessimiste, donc je ne vois pas les choses comme toi, hélas !
Lundi dernier, repas de Pâques en famille et, c'était inévitable, la campagne présidentielle était au menu : entre ceux qui sont plus ou moins ouvertement racistes et ceux qui pensent "qu'après tout, puisque la gauche et la droite n'ont rien fait, pourquoi pas l'extrême droite ?", on a dépassé le stade du vote de protestation. Et ma famille n'est pas la seule à penser cela, je le crains...
-
Ajouter un commentaire
Val, tu tapes direct dans l'dur, là ! La politique... Elle est à l'image de notre époque: on descend toujours d'un cran.
Au final, je crois que c'est l'icône Gégé qui résume le mieux toute cette mascarade. Ils vous promettent ça, ils penses ça:
https://www.youtube.com/watch?v=tjqJK-8PpkI