• La Mule (2018)

    Une vieille tête de mule !

    La Mule (2018)

    Earl Stone (Clint Eastwood) a consacré sa vie à l'horticulture, au détriment de sa famille. Sa femme (Dianne Wiest) a divorcé, sa fille (Allison Eastwood) refuse de lui adresser la parole.

    Âgé de plus de 80 ans, le voilà criblé de dettes. Lors d'une visite à sa petite-fille (Taissa Faminga) il fait la connaissance d'un jeune latino qui lui propose un travail : servir de "mule" pour un cartel mexicain.

    Pendant ce temps, l'agent de la DEA Colin Bates (Bradley Cooper) se voit chargé par son supérieur (Laurence Fishburne) de démanteler le cartel. Il ne tarde pas à s'intéresser à une "mule" particulièrement efficace et... impossible à repérer !

    La Mule (2018)On le sait, on le voit, Clint Eastwood a vieillit. Sa silhouette s'est voutée, ses pas se sont fait plus lents, et son visage comme ses mains sont marqués par les années. Dans ce film, qu'il a réalisé et dont il tient la vedette, il n'a jamais parut plus fragile ni plus vulnérable malgré quelques scènes sensées nous le montrer toujours aussi séduisant voire "fringuant" avec les femmes.

    Face à lui, Bradley Cooper et Michael Peña en agents des "Stup" efficaces, Andy Garcia en chef du cartel chaleureux et presque "humain", Ignacio Serricchio en petite frappe.

    En voyant ce film, j'ai pensé à Million Dollar Baby : Earl est en délicatesse avec sa famille, comme Frankie Dunn, il se montre entêté et rebelle comme Maggie, son ultime rencontre avec son épouse est poignante comme la fin du film de 2004...

    Mais il y a aussi et surtout dans cette oeuvre la terrible vision d'une Amérique désenchantée. La Mule est un regard sans concession d'Eastwood sur son pays, mais également sur lui-même.

    La Mule (2018)La Mule (2018)La Mule (2018)

     

    « Michel Legrand (1932-2019)Happy Birthday, John Ford ! »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 19:17

    Outre mon peu d’enthousiasme pour ses derniers films en tant que réalisateur, je me tâte encore pour déterminer si j’ai vraiment envie de voir l’ami Clint en vieillard décharné... yes Il va me falloir un certain temps pour me faire à cette idée.

    2
    Dimanche 3 Février 2019 à 22:35

    C'est un grand film, et pas un film testamentaire proprement dit (Il est déjà fait.), mais sur le présent d'un vieil homme qui veut être dans le présent, qui certes va devoir rattraper ses erreurs. Vieil homme, mais toujours sémillant avec ces dames... Mais pour la première fois, il joue vraiment un vieillard, ce n'est pas le vieil enfoiré de "Gran Torino" :) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 13 Février 2019 à 21:30

    Eastwood se montre voûté, amaigri, comme dit une de mes amies "Il est au delà de l'apparence et n'a plus rien à prouver. " Dans un film précédent il avait déjà joué avec sa fille, que l'on retrouve ici, et son message est clair, il regrette d'avoir sacrifié sa famille au travail. Au creux de cette histoire on constate aussi son sens de l'humour bienvenu, cette manière de reconnaître qu'avec le temps on est moins, ou plus dans le coup, mais en acceptant la nouveauté avec amabilité, j'allais dire élégance. Témoin son contact avec les filles bikers... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :