• La Mine du Texan

    Texan chanceux.

    La Mine du TexanDe retour au Texas après ses études, Jerry Mason (John Wayne) y retrouve un ami de son père, le vieux Jake Benson (George Hayes), devenu forgeron.

    Un jour, les deux hommes découvrent un filon d'or et décident de l'exploiter en cachette jusqu'à l'arrivée de l'hiver. Mais une telle trouvaille ne reste pas longtemps secrète...

    La Mine du Texan (aussi connu sous le titre Le Texan chanceux) est un film de Robert N. Bradbury datant de 1934 où notre futur "Duke" arbore la panoplie physique et morale du héros : sympathique, droit dans ses bottes, avec un grand sens de l'amitié et de la morale, il aide à capturer un voleur de banque, sauve la vie de son vieil ami et surtout emballe la petite fille de celui-ci, interprétée par Barbara Sheldon.

    Il est d'ailleurs notable que, pour une fois, l'héroïne n'est pas le "boulet" que le vilain capture : même si, bien entendu, son rôle consiste à faire les courses et la cuisine, et éventuellement, à avertir son grand-père de l'emprisonnement du héros piégé par les deux méchants de l'histoire.

    George Hayes interprète un ancien rancher devenu maréchal-ferrant, bougon au grand coeur que Wayne appelle "Old Timer", mais capable de surprendre tout le monde dans une scène de tribunal par un travestissement pour le moins incongru.

    Parmis les seconds rôles, on retrouve Yakima Canutt en "vilain".

    Comme dans tout bon western qui se respecte, nous avons droit à des courses-poursuites, dont deux  assez originales pour être signalées : un parcours dans une rivière sur un tronc d'arbre et  la toute dernière entre Wayne à cheval, Hayes en automobile et les vilains en troley de chemin de fer !

    Le scénario est bien sûr très banal, mais j'y ai relevé une erreur : lorsque le banquier est dévalisé (par le fils du shérif !), il est d'abord annoncé comme "mort", mais plus tard, après que Wayne ait ramené le voleur, le shérif dit à celui-ci  qu'il est coupable de "tentative de meurtre et de vol". Peut-être que le dialogue a été changé afin de sauvegarder la morale : un fils de shérif ne peut être un vulgaire assassin, tout au plus un garnement ayant de mauvaises fréquentations...

    La Mine du Texan est un petit western de série B de 55 minutes seulement, mais plutôt sympa. À noter que quelques années avant Hondo, John Wayne noue dans ce film une amitié avec un chien.

    La Mine du Texan

     

     

    Note : ce film est connu aux États-Unis sous deux titres différents : Gold Strike River et The Lucky Texan.

    « Roald Dahl et le cinéma.Happy Birthday, Tommy Lee Jones ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 08:45

    Le problème de ces films, il y en a une bonne série, c'est la mauvaise restauration de l'image difficilement supportable sinon celui ci est sympa.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :