• La "Mare's leg"

    Sacrée ruade !

    La "Mare's leg"Cela commence par le gros plan d'une arme dans son holster... Rappelez-vous le cultissime générique de Au nom de la loi (en vo, Wanted dead or alive), mettant en vedette Steve McQueen dans le rôle de Josh Randall.

    On peut dire que la winchester modèle 1892 à crosse et canon sciés du héros est la co-vedette de la série. L'anecdote est connue : MacQueen, impressionné par le recul de l'arme au moment du tir, lui trouva son surnom de "Mare's leg" (littérallement : "coup de pied de jument").

    La "Mare's leg" a connu la célébrité au même titre que son propriétaire. Et il n'est pas étonnant de la retrouver tout au long des hommages cinématographiques et télégéniques.

    Comme on en a parlé récemment lors de la mise aux enchères de l'arme par Alain Delon ,  j'ai eu envie de faire une enquête sur cette arme mythique.

     

    La winchester à canon scié (dont le calibre est de 44/40) était souvent utilisée dans l'Ouest américain car elle était puissante et pouvait être dégainée rapidement. Comme je n'y connais rien en matière d'armes à feu, je vais laisser là le côté "technique" et  aborder les apparitions à l'écran de l'objet :

    La "Mare's leg"Sergio Leone en fait l'arme de Woody Strode dans Il était une fois dans l'Ouest - c'est d'ailleurs lui qui blesse Bronson au début du film. Dans Mon nom est personne, l'un des membres de la "Horde Sauvage" possède une winchester à canon scié.

    Il me semble même que dans une scène de Chasse à mort, Charles Bronson scie le canon de son fusil. Mais est-ce une winchester ? Je donne donc cette information sous réserve.

    La "Mare's leg" est accrochée au mur de l'appartement de Rutger Hauer dans Mort ou vif, où l'acteur interprète un chasseur de prime descendant de Josh Randall.

    Dans Zombieland (2009), Woody Harelson utilise cette arme.

    C'est au petit écran que la "Mare's leg" est la plus présente : dans The Adventures of Brisco County, Jr (1993/1994), une série western, le héros possède une winchester à canon scié. Dans Les 7 Mercenaires, l'adaptation télé du film de Sturges, Eric Close (qui joue Vin) possède cette arme (certainement un clin d'oeil à Steve McQueen, interprète du rôle au grand écran).

    Dans Firefly, une série télévisée "space western" de 14 épisodes, un des personnages possède une winch' à canon scié.

    Le plus étonnant c'est qu'on trouve la "Mare's leg" dans les jeux vidéo : ainsi, elle est utilisée dans Resident Evil 3 : Némésis (1999) et dans Metal Gear Solid V : Ground Zero (2014).

    Et bien sûr, notre ami Fred Jay Walk lui a consacré deux posts dans son blog Wild Wild Western (ici et ici) !

    Qu'est devenue la "Mare's leg" ? D'après ce que j'ai déduis de mes recherches, il y en avait apparemment trois pour la série. L'une fut acquise par le chanteur Gilbert Bécaud lors d'une vente aux enchères en 1963. Steve McQueen en donna une autre à Alain Delon. La troisième se trouve dans un musée californien consacré au Far West.

    La "Mare's leg"La "Mare's leg"

     

     

     

     

     

    À gauche, la winchester classique, à droite, la "Mare's leg".

    « Christopher Plummer (1929-2021)Minuit dans le jardin du bien et du mal. (1997) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Décembre 2014 à 08:51

    Et une chose m'a toujours intrigué chez Josh Randall, c'est "comment diable cette arme est-elle fixée sur son étui ?"

     

    J'ai vu de nombreux épisodes et il est clair qu'elle ne se dégaine pas comme un revolver, à la verticale de l'étui !

    Mais c'est lorsque qu'il la range que ça devient curieux ; on dirait qu'elle se "clipse" comme nous tous ici plaçons notre téléphone portable dans son étui. Or, ce type d'attache ne peux être fiable à long terme, car les clips se déforment, et n'offrent plus de prise solide assez rapidement.

    Si quelqu'un a la fiche technique (croquis compris) de cet étui, je suis preneur !

    2
    DANIEL
    Lundi 8 Décembre 2014 à 22:06

    Arme légendaire du cinéma mais contrairement a la légende ce n est pas Steve McQueen qui eut l idée de posséder cette arme originale mais un des producteurs de la série " Au nom de la loi ", le dénommé John Morisson afin de démarquer le héros des autres séries westerns '( il y en avait une vingtaine des années 50 a 60 ). Autre originalité , la cartouchière de Josh Randall était remplie de balles bien trop grandes pour son arme simplement pour qu elle soit plus impressionnante a l écran..Pour Val  : il n y a pas de "Mares leg" dans l appartement du " Chasseur" mais c est le cas dans le bureau de Nick Randall , arrière petit fis de Josh, joué par Rutger Hauer dans le méconnu " Mort ou vif" ! Pour Jeloga , ce n est pas un clip que l on trouve au bas de la gaine de l arme mais une sorte de passant ouvert un peu comme un bracelet de femme sans fermeture ...Val doit connaître...Si je ne suis pas assez clair on peut voir une photo assez nette sur le site américain " Fansided" ou " Flicksided" ou on aperçoit bien l ouverture qui permet a Randall de ranger son arme plutôt facilement en tous cas avec l habitude et McQueen s est longuement entrainé a cela....C est dommage que l on n en sache pas plus sur les circonstances qui ont fait que la Winchester de McQueen s est retrouvée chez Alain Delon  , il n en est fait mention nulle part et a part une rencontre entre Delon et Neile Adams ( première femme de McQueen) il y a quelques mois a l occasion d une expo a Paris , absolument rien sur la possibilité que les deux stars se soient rencontrées...a suivre...

    3
    Lundi 8 Décembre 2014 à 22:23

    Merci, Daniel, pour ta précision au sujet de Mort ou vif. Je n'ai pas vu ce film, mais j'ai dû lire quelque part cette histoire de "Mare's leg" et j'ai confondu avec Le Chasseur. Je rectifie de suite !

    Pour ce qui est de la détention de l'arme par Delon : lors de mes recherches sur le Net, j'ai lu que la "Mare's leg" avait été remise à l'acteur français par McQueen lui-même. L'information est sans doute à vérifier (lue sur un site "people", je ne sais plus lequel).  Dans le même article - qui parlait de la fameuse vente aux enchères de Delon - il était question également du revolver qu'il avait dans Soleil Rouge et qui fut aussi mis en vente.

    4
    Mardi 9 Décembre 2014 à 02:00

    Daniel, qu'en est-il de ce "Mort ou vif" avec Rutger Hauer ?, dont je me rappelle avoir été frustré qu'il ne sorte pas au ciné dans ma région.

    J'ai également lu dans plusieurs articles que McQueen l'avait lui-même offert à Delon. Val et moi avons de ces lectures :-)

    Mais est-ce vrai ?, n'est-ce pas Gilbert Bécaud qui l'avait au départ en l'achetant au cours d'une vente aux enchères pour une bonne oeuvre ? : http://bernard-gensane.over-blog.com/2014/12/la-winchester-de-mcqueen-alain-delon-a-t-il-menti.html (pour avoir quelques photos surprenantes de McQueen avec Bécaud)

    Sinon, bel article !

    5
    FJWalk
    Mardi 9 Décembre 2014 à 07:22

    La connection Delon/McQueen a pu se faire à Hollywood, pendant la période américaine de l’acteur français. À l’époque, il avait un projet avec Sam Peckinpah, qui lui-même tournait « LE KID DE CINCINNATI » avec McQueen (avant de s’en faire virer manu militari). Mais ce ne sont que suppositions... ^^

    6
    Mardi 9 Décembre 2014 à 09:38

    "Comment la Mare's leg est-elle arrivée entre les mains d'Alain Delon ?" Voilà une enquête qui pourrait s'avérer aussi passionnante que la recherche du nom du chef de gare de Il était une fois dans l'Ouest.... Non ?

    7
    Mardi 9 Décembre 2014 à 10:27

    Tu ne crois pas si bien dire. Il se murmure que c'est ce petit vieux qui faisait le chef de gare qui était à la fois l'ami personnel et le coach de jeu de Delon et de McQueen.

    8
    DANIEL
    Mardi 9 Décembre 2014 à 21:24

    Comme dit Val dans son post, McQueen possédait bien trois Winchester qui ont toutes servies dans la série et on peut voir les différences de l arme a travers les trois saisons. L une appartenait bien a Bécaud qui s est toujours refusé a la vendre , ce serait son fils qui la conserverait encore aujourd hui , l autre serait dans un musée mais la aussi aucune preuve tangible et la troisième appartenait donc a Delon qui avait un projet de film qu il souhaitait transmettre a Steve McQueen a la fin des années 60 . L aurait il rencontré a cette occasion ? Mystère ! Pour le film " Mort ou vif ", outre la parenté du héros avec Josh Randall , l arme qu utilise Hauer est la meme que celle du " Terminator " et  on y voit aussi un clin d œil appuyé a Charles Bronson et son harmonica..Bref ,  c est un petit navet ou une série b pour les plus indulgents au point que je trouve étonnant que Jason Statham n ait pas acheté les droits pour en faire un remake...ce serait , pour lui, a n en pas douter le role de la maturité yes.

    9
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 00:57

    Merci pour ces infos assez surréalistes. Il faudra que je me risque à revoir "Au nom de la loi" que je n'ai pas revu depuis mon enfance et qui constituait pour moi un moment importantissime, voilà où a débuté mon goût pour le western.

    10
    Burt
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 15:15

    Delon et McQueen se sont peut-être vus en France lors du tournage du film "Le Mans", bon film sur les 24H. Ils ont pu se rencontrer plusieurs fois en privé, il n'y a pas des preuves de tout avec photos etc..

    11
    DANIEL
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 16:31

    Sur " Le Mans" , on a pu voir McQueen avec Françoise Fabian , Claude Lelouch  ou Régine mais point de Delon...ou alors en privé comme dit Burt mais c est quand meme surprenant qu aucun journaliste n ait eu l idée a l occasion des enchères de demander a Delon quelles ont été les circonstances de leur rencontre sauf si c était a une partie fine concoctée par " la reine de la nuit" et dans ce cas...sarcastic...

    12
    DANIEL
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 16:37

     Ah j oubliais..J ai revu il y a peu les trois saisons d " Au nom de la loi" et bien une fois que l on s est habitué au coté vintage c est finalement pas si mal d autant plus que le jeu de McQueen est toujours moderne..Et puis voir un héros western des années 60 répondre a cette question : " Vous ne tueriez pas un enfant , tout de meme ? ". " Si c est une question de vie ou de mort , sans hésitation  ". C est quand meme assez surprenant pour une époque dédiée a la tv aux héros aux muscles d acier et au cœur d or, bien sous tous rapports.

    13
    Twinastar
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 15:44
    Bonjour et désolé de déterrer le sujet....stop au délire, la win de Delon est une 1894 et non une 1892...les trois exemplaires de la série étaient des "92"...donc pas de débat stérile sur une éventuelle rencontre entre eux
      • Vendredi 7 Octobre 2022 à 16:48

        Bonjour et merci de votre intervention.

        Il est vrai que ce n'est pas toujours facile de faire la part des choses entre les faits et les inventions - souvent journalistiques - en ce qui concerne ce genre d'information. Pour être honnête, je ne me souvenais même plus de ce post !

        En tout cas, qu'Alain Delon ai reçu la fameuse "Mare's Leg" des mains de Steve McQueen ou qu'un journaliste en mal de copie ait voulu donner un peu de "glamour hollywoodien" à une simple vente aux enchères des biens de l'acteur français, cela prouve à quel point cette arme est devenue mythique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :