• La Kermesse héroïque

    Farce à la gloire de la peinture... et des femmes !

    La Kermesse héroïque1616. Alors qu'il prépare la kermesse annuelle, le bourgmestre de Boom (André Alerme) apprend que l'ambassadeur d'Espagne (Jean Murat), a la tête d'une armée, a l'intention de stationner dans sa ville. L'échevin, craignant les exactions des soldats, trouve une solution des plus courageuses : se faire passer pour mort. 

    Scandalisée par l'attitude générale des hommes de la ville, la femme du bourgmestre (Françoise Rosay) et les autres épouses vont retourner la situation a leur avantage en invitant gracieusement la soldatesque pour la nuit... Les intrigues vont se nouer et se dénouer, au grand dam des bourgeois de la ville.

    La Kermesse héroïque, sorti en 1935, est un délicieux film, dans la lignée des farces paysannes et des oeuvres des auteurs comiques, où les femmes tiennent la dragée haute a leurs poltrons de maris, où le chapelain joué par l'excellent Louis Jouvet est un Dominicain bien trop poli pour être honnête, et où, a la manière de Molière, les jeunes amants sont mariés au nez et a la barbe du vieux père et du barbon censé être le futur époux.

    La Kermesse héroïqueLa peinture est également à l'honneur dans cette oeuvre de Jacques Feyder, qui voulait rendre hommage aux artistes flammands et y a grandement réussit : certaines scènes semblent sorties d'un tableau de Brueghel l'Ancien (à noter d'ailleurs que l'un des héros de l'histoire est Brueghel Le Jeune, interprété par Bernard Lauret)

    Ce film connu un grand succès à sa sortie, hormis en Belgique où les Flamands aprécièrent peu de se voir caricaturés en poltrons et en "collaborateurs"... D'ailleurs, le charmant Docteur Goebbels, ministre de la propagande nazi, aurait beaucoup aimé cette oeuvre, tout en interdisant sa diffusion en Europe occupée lors de la Seconde Guerre Mondiale !

    Une dernière anecdote, sans doute connue des cinéphilesLa Kermesse héroïque que vous êtes : dans Le Kid de Cincinati, Tuesday Weld raconte  à Steve McQueen le film qu'elle vient d'aller voir au cinéma : La Kermesse héroïque !

    Oui, vraiment, cette Kermesse héroïque est un petit chef-d'oeuvre du cinéma.

    La Kermesse héroïque

    « François de Roubaix (1939-1975)Adieu, Philip Seymour Hoffman. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :