• La Bataille de la planète des singes

    Le film le plus "biblique" de la franchise

    La Bataille de la planète des singesNous faisont encore un bond dans le temps, et nous retrouvont Caesar (Roddy McDowall) qui a fondé avec les singes et les hommes une petite communauté qui n'est parfaite qu'en apparence. Mais alors que les gorilles, menés par Aldo (Claude Akins), formentent un coup d'état pour renverser le pouvoir, notre ami simien décide, avec l'orang outan Virgil (Paul Williams) et l'humain McDonald (Austin Stoker) de retourner dans un New York détruit pour récupérer des enregistrements de ses parents.

    La Bataille de la planète des singes, réalisé par Jack Lee Thompson, est le cinquième et dernier volet de la franchise, est celui que je qualifirais de "Biblique". Déjà, dès les premières images, on voit un "législateur" (John Huston) enseigner les "écrits sacrés" dans un environnement buccolique, tel qu'on pourrait imaginer les premiers chrétiens propageant les Evangiles.

    Puis, on entre dans le vif du sujet, où l'on apprend qu'après une guerre nucléaire ayant quasiment détruit l'humanité, Caesar et sa troupe ont recrée une sorte de "paradis terrestre", où sont déjà apparus les premiers fruits de la discorde : ainsi, les gorilles, qui refusent d'apprendre à lire et à écrire, qui cherchent à se procurer les armes (que notre chimpanzée a confié au "sage" du village), ou le "mot tabou", "non", qui ne doit en aucun cas être prononcé par un humain envers un singe.

    Dans un autre acte "biblique", Caesar va, consciement, rechercher dans la "zone interdite" des vidéos de ses parents, objets qui symbolisent là la "connaissance" ; ce faisant, il va comettre une forme de "pêché originel": tombant nez à nez avec des survivants humains (et mutants), qui n'auront de cesse de vouloir détruire les singes, alors que, de leurs côtés, les gorilles vont considérer cette éscapade comme la preuve de la duplicité du chimpanzée (aucun gorille - et pour cause - n'a fait partie de l'expedition !)

    Bref, d'une certaine manière, le "guide" a trahi sesLa Bataille de la planète des singes semblables, et va être responsable de l'attaque du village par les mutants.  Puis vient l'autre épisode "biblique" : le meurtre. Aldo a provoqué la mort du fils de Caesar, comme Caïn aura tué son frère Abel. Le jugement (divin ?) est sans appel : fou de douleur, le chimpanzée le poursuit dans un arbre jusqu'à la chute...Loi du Talion ?

    Je le savais depuis longtemps : certaines oeuvres de SF ne parlent pas vraiment du futur, mais de notre passé, notre histoire, nos mythes fondateurs...Reste que la fin de La Bataille de la planète des singes nous laisse sur notre faim : car si au départ les hommes et les singes vivaient en - relative - bonne harmonie, comment et pourquoi s'est produit le "clash" ayant fait regresser notre espèce au point qu'elle ne peut plus parler (cf le premier film de la série) ? Comment s'est constitué ce système de "castes" partageant les singes ?

    Ces questions seront-elles abordées dans la franchise actuelle ?

    Wait and see...

    La Bataille de la planète des singes

     

      

      

    « Commentaires retrouvés ! Happy Birthday, Sam ! »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Jeudi 21 Février 2013 à 17:15

    Il y a donc encore du travail qui devrait donner de bonnes idées a des scénaristes pour continuer cette saga formidable que je ne me lasse pas de regarder,hormis celui de Burton,bien sur!!J en profite pour adresser mes pensées les plus sincères a Lemmy qui a eu le courage de se déplacer au cinéma par ce temps glacial pour aller voir "Die Hard 5",cette homme est une incarnation de "Into the wild" a lui tout seul...Si Willis était au courant nul doute qu il lui remettrait sa médaille....Encore bravo....

    2
    lemmy Profil de lemmy
    Vendredi 22 Février 2013 à 17:14

    Je ne suis pas le seul âne à être allé voir cette daube immonde. Et je ne suis qu'à 5 minutes de mon ciné de prédilection  C'est encore pire.

    3
    Vendredi 22 Février 2013 à 17:17

    Moi, j'attend que ça passe à la télé !   

    4
    Vendredi 22 Février 2013 à 19:36

    Merci à Lemmy qui me fait faire des économies. Quant à cette cinquième mouture de la Planètes des singes, elle est agréable à regarder.

    5
    passionné
    Mardi 7 Janvier 2014 à 20:26

    le moins bon de la série...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :