• L'Ombre et la proie

    D'après une histoire vraie.

    L'Ombre et la proieEn ce mois de mars 1896, le jeune ingénieur John Patterson (Val Kilmer) arrive a Tsavo au Kenya afin de superviser la construction d'un pont ferroviaire. Au même moment, deux lions mangeurs d'hommes vont semer la mort parmi les ouvriers.

    Basé sur des faits réels et intrigants, L'Ombre et la proie de Stephen Hopkins (1996) est un film d'aventure avec au casting Val Kilmer impeccable en jeune anglais idéaliste à l'écoute de ses ouvriers africains et indiens (un fait rare à l'époque !)  et Michael Douglas en vieux chasseur roublard.

    Le film baigne dans une atmosphère africaine teintée de fantastique (les lions étaient, selon les autochtones, les "esprits vengeurs" de deux sorciers assassinés par des Blancs). 

    Notre ami Douglas fils ressemble de plus en plus à son géniteur, à la fois physiquement et par sa façon de jouer dans le cabotinage, sachant se montrer -un peu trop, parfois - dans l'action. Val Kilmer, pourtant héros de l'histoire, est souvent éclipsé dans leurs scènes communes.

    Ce film est une réussite, néanmoins :L'Ombre et la proie les africains et les indiens n'apparaissent pas comme de simples faire-valoir ethniques et le héros n'a rien du surhomme : c'est au contraire un individu simple, qui s'inquiète autant pour sa jeune épouse enceinte restée en Angleterre que pour ses hommes qui paient un lourd tribut à la Nature, représentée par ces deux fauves impitoyables et quasiment invulnérables.

    L'Ombre et la proie est un film d'aventure parfait.

    L'Ombre et la proie

     

     

     

    « Légende et réalité de Charles Bronson (4)Créance de sang »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Mardi 7 Octobre 2014 à 10:57

    Troisième film qui parle de cette histoire incroyable qui fit de John Patterson un héros dont il a tiré un grand profit en écrivant plusieurs livres tout en menant une carrière militaire de plus haut point notamment lors de la première guerre ; farouche partisan de la création d un état d Israel , chef de la légion israelienne pendant la guerre ( qui deviendra par la suite les services secrets de ce pays), Patterson s y fit enterré dans un lieu inconnu a ce jour ...Lawrence d Arabie disait que la création d un pays pour les Juifs allait mettre a feu et a sang les terres arabes  pour un siècle , Patterson était convaincu du contraire..Concernant le film , prévu a l origine pour le duo De Palma - Costner , le personnage joué par Douglas est fictif meme si un chasseur de fauves était bien sur les lieux mais il mourut très tot tué par les lions dans le camp meme..Ces deux mangeurs d hommes , de très grandes tailles, qui auraient tué plus d une centaine d ouvriers ( mais la Patterson a sans doute éxagéré , une trentaine étant plus plausible ) ont longtemps servis de déco dans la maison de Patterson avant qu il ne les vendent a un musée de Chicago qui les détient encore...Pourquoi ces lions s attaquaient aux hommes ..mystère ! L une des explications serait qu ils possédaient une très mauvaise dentition ce qui les incitaient a manger de la chair humaine beaucoup plus douce ( surtout celle de Rachel....ah Rachel ) que les animaux habituels.A voir...tout comme le film vraiment excellent..

    2
    Mardi 7 Octobre 2014 à 14:08

    Sur cette histoire, j'ai lu un livre très intéressant de Michel Louis, un zoologiste passionné qui donne l'explication suivante : ces lions faisaient partie d'une "sous-espèce" particulière, habituée à la chair humaine car depuis des siècles la région de Tsavo était parcourue par les trafiquants d'esclaves et leur "marchandise" dont ils se débarrassaient sans scrupule des éléments affaiblis et malades. Certains historiens pensent que certaines victimes de ses deux fauves n'ont pas été répertoriées et le chiffre se monterait à plus de 150.

    Il semble d'ailleurs que les lions de Tsavo sont encore réputés aujourd'hui pour être très agressifs et la région est encore considérée comme "tabou" par les autochtones. Une tentative de création d'un parc destiné aux touristes (avec un "Hôtel Patterson") a échoué, mais surtout parce que le promoteur avait trempé dans des affaires louches.

    Quant à Patterson, sa personnalité tranchait par rapport à celle des blancs colonisateurs du 19ème Siècle : il était à l'écoute de ses ouvriers, noirs et "coolies", et ne dénigrait pas leurs coutumes et leurs superstitions.

    Et Tsavo est aussi lié à un autre personnage "cinématographique" : l'amant de Karen Blixen (joué par Robert Redford dans Out of Africa) se tua lors du crash de son avion en 1931 alors qu'il survolait la région...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :