• L'Homme qui voulut être roi (1975)

    Une histoire comme ça.

    L'Homme qui voulut être roiRudyard Kipling (Christopher Plummer) reçoit un soir la visite d'un clochard estropié en qui il a du mal à reconnaître un homme qu'il rencontra trois ans auparavant. L'individu, Peachy Caneham (Michael Caine) lui raconte alors l'histoire qui avait débutée dans ce même bureau...

    Peachy et son ami Daniel Demot (Sean Connery) s'étaient fait la promesse de se rendre dans la région inconnue du Kafiristan, au nord de l'Inde, afin d'en devenir des rois. Après de multiples péripéties, les deux compères finissent par se retrouver dans ce pays où ils ne tardent pas à aider des peuplades à se débarrasser de leurs ennemis.

    Lors d'un combat, Demot reçoit une flèche dans la poitrine (stoppée par sa cartouchière) mais continue de se battre : cela suffit à convaincre les habitants de la vallée qu'il est un dieu, et plus précisément Sikander, le fils d'Alexandre le Grand...

    L'Homme qui voulut être roiFilm d'aventure basé sur une nouvelle de Kipling, L'Homme qui voulut être roi de John Huston est une parabole sur l'amitié, le pouvoir et sa fascination, ainsi que sur le destin. Qu'est-ce qui peut bien pousser les deux escogriffes d'anglais, voleurs et maîtres-chanteurs, a vouloir franchir des déserts, des montagnes et des fleuves pour entrer dans un pays quasi inconnu ? S'agit-il, comme le suggère Demot à la fin du film, de son destin qui l'a conduit ? Est-ce un hasard si c'est le médaillon que lui a offert Kipling - représentant le symbole des Francs-maçons - qui va faire de lui le dieu-roi de la vallée ?

    Très grand film par son thème, ses acteurs et ses somptueux paysages, L'Homme qui voulut être roi est une de ces œuvres où l'on trouve toujours des pistes de réflexion...

    L'Homme qui voulut être roi

     

    L'Homme qui voulut être roi... L'ami Daniel m'a rappelé la présence dans ce film de la très belle Shakira Caine, épouse à la ville de Michael.

     

    « Happy Birthday, Charlie !Le Flingueur : l'original Vs Le remake »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Mardi 4 Novembre 2014 à 12:17

    Chef d œuvre, a voir et a revoir ! A l époque pour bien rentabiliser le film on avait prévu le duo Redford - Newman pour les roles principaux et bien avant le duo Bogart - Gable ! On prete a Paul Newman , après son refus, d avoir proposé le nom de Sean Connery aux producteurs , le meme Connery a imposé Christopher Plummer menaçant de quitter le plateau si Plummer n était pas de la partie...Et puis n oublions pas la sublissime Shakira Caine , dont une photo aurait été de bon gout ( n est ce pas , Val , histoire de se remettre de celle de Statham pour 'Le flingueur " ) , femme de Michael et princesse dans le film. ...Et si jamais j entends parler d un remake avec Statham et Willis de ce film...je ne réponds plus de mes actes !no

    2
    Mardi 4 Novembre 2014 à 13:42

    Ton voeux est exaucé, Daniel : J'ai rajouté une photo de la belle Shakirawink2

    3
    DANIEL
    Mardi 4 Novembre 2014 à 16:29

    Ah...merci Val !happy  A propos de vœux, dans la ville on érige un grand sapin de Noel, j ai donc tout naturellement , comme tout bon citoyen , écrit au maire afin de lui faire la proposition suivante : plutôt que d accrocher des étoiles classiques au sapin pourquoi ne pas fixer dessus une image de la sublissime Raquel...ah Raquel...avec un sourire rayonnant et des perles de neige ornant ses yeux couleur amandes. Nul doute qu on doublerait instantanément  le nombre de touristes. Et puis qui dit étoile dit Raquel ! Curieusement je n ai toujours pas eu de réponse du maire....je ne comprends pas ! Bof , je tenterais a nouveau ma chance a Paques...sinon faudra changer de maire ! happy  Pour en revenir a Shakira, il me semble bien que c est son unique film , dommage !

    4
    Burt
    Mardi 4 Novembre 2014 à 18:34

    M'enfin Daniel, qui est donc cette Raquel ?wink2

    "L'Homme qui voulu être roi", un film que j'ai vu et revu, magnifique. 

    5
    DANIEL
    Mardi 4 Novembre 2014 à 21:18

    Tu vois, Burt , Raquel c est ce soleil qui éclaire nos jours et fait sourire le ciel , c est une pluie fine qui nous caresse comme peuvent caresser les cheveux de la belle, c est ce vent léger qui ondule comme le corps de la diva dans ses meilleurs roles , c est ces moments de bonheur que l on peut avoir au cours d une journée et qui ressemblent au sourire de la "magnifique " et tout cela n est encore qu un aperçu de la personnalité irradiante de Raquel...Je sais , je sens...et je comprends ton émotion, Burt , je suis passé par la..et j y reviendrais...yes......wink2wink2...

    6
    Burt
    Mardi 4 Novembre 2014 à 23:58

    Daniel, merci pour ta réponse, diablement poétique et si sensuelle. Je crois, après t'avoir lu et relu, que je deviens,  comme toi, amoureux de Raquel.yes 

    7
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 14:41

    L'homme qui voulut être roi au cinéma réussit à se marier à une reine dans la vraie vie, balèze! La reine de la Pampa, du western et des âges antédiluviens multiplie le nombre de ses adorateurs! Magnifique. yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :