• L'Extravagant docteur Doolittle (1967)

    Un film vieillot pour un message moderne.

    L'Extravagant docteur Doolittle (1967)Dans une petite ville portuaire britannique vit un personnage très original, le docteur Doolittle (Rex Harrison). Autrefois médecin, il se rendit compte qu'il avait plus d'affinité pour les bêtes que pour ses semblables et, grâce au perroquet Polynesia, il apprit à parler 500 langues animalières.

    Alors qu'il s'apprête à monter une expédition pour trouver le mystérieux "escargot géant à coquille rose", il est arrêté par l'inflexible juge Bellowes (Peter Bull) avec qui il a un contentieux. Grâce aux animaux il parvient à fuir juste avant d'être interné en asile psychiatrique et s'embarque à la recherche du gastéropode en compagnie de Polynesia, du singe Chi-chi et de trois comparses : Emma Fairfax (Samantha Eggar) Mathiew Mug (Anthony Newley) et le jeune Tommy (William Dix)...

    L'Extravagant docteur Doolittle est, sauf erreur de ma part, la seule comédie "musicale" réalisée par Richard Fleischer. Adapté d'une série de livres pour enfants de Hugh Lofting, ce film est très moderne dans le fond (un plaidoyer pour la cause animale quarante ans avant le mouvement "végan" !) mais souffre d'une forme devenue vieillotte. Ainsi 'Emma', qui rêve de liberté se voit reléguée à la cuisine et au ménage sur le bateau de l'expédition !

    Curieusement, les effets spéciaux, quoique désuets, tiennent encore le coup aujourd'hui surtout par leur poésie intrinsèque comme la baleine qui pousse une île entière ou l'escargot géant. Oublions le ridicule lama à deux têtes qui vampirise trop la première partie du film, et attendrissons-nous plutôt sur l'histoire de l'otarie qui se languit de son compagnon.

    L'Extravagant docteur Doolittle (1967)Il me semble par ailleurs que certaines péripéties ont été sacrifiées au profit d'autres aventures moins intéressantes : l'histoire de l'étrange population de l'île vagabonde est ainsi "survolée" tandis qu'on s'appesantit plus qu'il ne faut sur la grippe touchant les animaux !

    Cela donne une histoire d'une longueur désespérante (2H30 !) qui fera décrocher n'importe quel enfant. J'ai moi-même faillis somnoler à plusieurs reprises !

    Petit bémol également sur les séquences chantées : sur le DVD visionné (en vost), les chansons ne sont pas sous-titrées ce qui leur enlève une grosse part de compréhension.

    L'Extravagant docteur Doolittle est un film qui a beaucoup vieillit aujourd'hui. Reste l'impeccable réalisation de Fleischer et la prestation pince-sans-rire de Harrison. Mais cela ne suffit pas.

    L'Extravagant docteur Doolittle (1967)L'Extravagant docteur Doolittle (1967)

     

     

    « Nouvelle bannière pour Ana'Blog.Happy Birthday, Lee Van Cleef ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Janvier à 09:45

    C'est bien le seule comédie musicale de Fleischer (mais je n'ai jamais vu son film sur Sarah Bernardt ou son remake de "Le Chanteur de jazz" : pas des musicaux a priori). Le tournage fut assez rude pour le metteur en scène, tant d'animaux... J'aime bien le délire du tout et le sous-texte. Un remake a été fait avec Robert Downey Jr...

      • Jeudi 10 Janvier à 10:27

        Ce film n'est pas mauvais en fait, il est juste trèèès long et rempli de scènes inutiles.

        Fleischer a fait un film sur Sarah Bernardt ?

        Au fait, félicitation pour ton passionnant texte  accompagnant le coffret Les Vikings ! smile

    2
    Jeudi 10 Janvier à 10:37

    Oui, sur Sarah Bernardt, mais je n'ai pas réussi à le trouver, c'est un film de 1976. C'est dans le livre du coffret :) Mais il n'a pas une bonne réputation du tout.

    Merci, le livre du coffret marche bien, il y a de bons retours.

      • Jeudi 10 Janvier à 10:38

        Et j'y parle de Charlie B. avec entrain (avec une belle photo), de John W., etc.

    3
    Jeudi 10 Janvier à 10:38

    Ce film n'est pas mauvais en fait, il est juste trèèès long et rempli de scènes inutiles.

    Fleischer a fait un film sur Sarah Bernardt ?

    Au fait, félicitation pour ton passionnant texte  accompagnant le coffret Les Vikings ! smile

    Tiens, on parle de toi sur le site "DVD Classic" :

    http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray-les-vikings-rimini-editions

    4
    Jeudi 10 Janvier à 10:41

    Ah, j'avais pas vu cette critique !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :