• L'Empereur du Nord (1973)

    "A-N°1 was here"

    L'Empereur du Nord (1973)1933. Au plus fort de la Grande Dépression, des milliers d'individus, les "Hoboes" ("Clochards"), sillonnent les États-Unis en montant en douce dans les trains de marchandises. Mais l'entreprise est risquée, voire dangereuse.

    "Shack" (Ernest Borgnine) officie sur la ligne 19 qui parcours l'Oregon. Il est préposé au freinage du train, mais son autre boulot consiste à éjecter les passagers clandestins. Cruel, sournois et sadique, il n'hésite pas à pousser de pauvres gars sous les roues du convoi en marche et met un point d'honneur à ce qu'aucun "Hobo" ne prenne le train sur lequel il est employé.

    Mais parmi les clochards, il est un homme devenu légendaire : "A-N°1" (Lee Marvin). Après une première confrontation pour le moins "brûlante", il va lancer un défis à "Shack" : il montera sur la ligne 19 et se rendra à Portland. Chez les cheminots comme chez les "Hoboes", les paris sont ouverts...

    L'Empereur du Nord (1973)L'Empereur du Nord est un film de Robert Aldrich réunissant pour la quatrième fois deux des plus belles "Gueules" du cinéma américain pour un duel où tout les coups sont permis et où la loi du plus fort - ou du plus malin - est de mise.

    L'histoire met en fait trois hommes en vedettes : 'A-N°1' est aussi surnommé "L'Empereur du Nord" : personnage devenu hérault de ses compagnons d'infortune, il est roublard, plutôt sympathique mais sans être forcément amical avec quiconque et possède un solide sens de l'humour.

    Un jeune "blanc-bec" surnomé "Cigaret" (Keith Carradine) va s'attacher aux pas de ce dernier, qui n'en demandait pas tant ! On pourrait croire à un début d'amitié si notre jeune héros n'était pas si arrogant.

    Quant à 'Shack', c'est un véritable sadique : ainsi, lorsqu'il tente de déloger les deux "Hoboes" de sous le train à l'aide d'une matraque attachée à une corde, il le fait avec un rire qui donne froid dans le dos.

    Notons aussi le personnage de 'Craker' (Charles Tyner), le bras droit de 'Shack', moins sadique que lui mais tout aussi méchant, et l'apparition de Simon Oakland en policier qui se fait humilier par Marvin dans un camp de trimardeurs.

    Trois acteurs formidables, un réalisateur spécialisé dans les films d'hommes, une action menée à un train d'enfer, L'Empereur du Nord n'est nullement fait pour les amateurs de tortillards !

     L'Empereur du Nord (1973)L'Empereur du Nord (1973)

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Empereur du Nord (1973)

     

     

    « Un tout petit changement sur Ana'Blog.Les Demi-sel (1956) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Août 2017 à 11:19

    Arghh, j'ai le coffret blu-ray et ne peux le voir, mon logiciel n'étant pas à jour...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :