• L'As des as (1982)

    Belmondo cascadeur, Oury paresseux... Mais on aime !

    L'As des asPendant la Première Guerre Mondiale, George "Jo" Cavalier (Jean-Paul Belmondo), et Gunther Von Beckmann (Frank Hoffman), deux as de l'aviation de leurs pays respectifs, se livrent à un combat à l'issue duquel ils finissent par se lier d'amitié.

    Vingt ans plus tard, Cavalier est entraineur de l'équipe de France de boxe qui doit se rendre aux J.O. de Berlin de 1936. Dans le train à destination de la capitale allemande, il rencontre un jeune garçon, Simon Rosenblum (Rachid Ferrache) qui va l'entrainer dans une aventure où il va se mettre à dos les SS et se rapprocher de Gabrielle Belcourt (Marie-France Pisier), une journaliste avec qui les choses avaient mal commencées...

    L'As des as est l'un des plus gros succès de L'As des asBelmondo, et l'un de mes préférés de l'acteur. Si Gérard Oury, le réalisateur, n'a pas vraiment fait un chef-d'oeuvre (je dirais plus loin pourquoi), c'est un film où l'on rit sans se prendre la tête ; c'est vraiment un "véhicule" pour Bébel, qui est devenu à ce stade de sa carrière une caricature de  lui-même : sautant en parachute d'un avion, cascadant à bord d'une voiture, multipliant les grimaces, les coups de poing et les phrases désopilantes ("Si je dis con vous avez l'air, c'est vrai, mais c'est pas français") ; mais c'est bien parce qu'il est comme cela qu'on l'aime !

    Oury n'a pas fait un chef-d'oeuvre, donc, et l'on peut même dire qu'au fil des visionnages de ce film, on y découvre une sorte de "paresse" scénaristique, avec des clins d'oeil appuyés à La Grande vadrouille et Rabbi Jacob ou même...La Folie des grandeurs (la soeur d'Hitler fait penser à la "duegne", sans avoir le charme d'Alice Saprich), mais aussi à Chaplin et à Lubitch. Pourtant, on accroche, on aime et l'on rit. C'est le principal.

    Pour résumer, L'As des as est une "grosse rigolade" (à dire avec l'accent allemand) et c'est, sinon un bon film, du moins un film qu'on aime.

    L'As des as

    « Old el Paso y Danny Belmondo »

  • Commentaires

    1
    Burt
    Dimanche 23 Juin 2013 à 18:28

    Un film que j'ai revisionné après ton post, Val, et mon impression à son sujet est toujours aussi bonne. On ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire, avec Belmondo jovial et athlétique, la resplendissante Marie-France Pisier, et, dans un petit rôle, Florent Pagny jeune acteur. Gérard Oury a réalisé un film, qui sous couvert d'humour, est bien plus profond qu'il n'y parait. A mon avis, un grand film.

    2
    passionné
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 20:02

    dans le genre j,ai une petite préférence pour "les morfalous"

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :