• L'Affaire Thomas Crown (1968)

    Le chat et la souris.

    L'Affaire Thomas CrownThomas Crown (Steve McQueen), un riche homme d'affaire, organise un hold-up qui est une complète réussite. Mais la compagnie d'assurance dont la banque est cliente envoie sa meilleure inspectrice, Vicky Anderson (Faye Dunaway), qui ne tarde pas à se lancer sur sa piste.

    L'Affaire Thomas Crown est un film de Norman Jewison datant de 1968, et en le revoyant, je n'ai pû m'empêcher d'être frappée par son caractère prémonitoire : les deux personnages principaux se livrent à un jeu du chat et de la souris où le cynisme, la recherche égoïste du plaisir et la froideur sont les maîtres-mots. Ainsi, ce film préfigure le mode de vie des "yuppies" des années 80, et la crise actuelle qui profite à ceux qui n'ont pas de scrupule.

    Mais évidement, ce film ne serait rien sans McQueen et Dunaway, l'un étant le double de l'autre dans son jeu, et c'est fascinant de les voir se livrer à cette partie d'échec. C'est, à mon avis, ce qui différencie le film de Jewison du remake réalisé en 1999 : même si le charisme de Pierce Brosnan joue en sa faveur, il ne pourra jamais eclipser la puissance de jeu de McQueen, et Rene Russo est beaucoup plus "tendre" que ne l'était Dunaway, faisant perdre beaucoup à ce film de John McTiernan. Mais ce film est néanmoins interessant.

    L'Affaire Thomas Crown est un film cynique, froid, mais c'est cela qui le rend fascinant.

    L'Affaire Thomas Crown

    « Kinski Kat ?Cinéphiles de notre temps »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 09:16

    Les idées plastiques et de l'air du temps de ce film sont magistrales et bien tournées; l'érotisme suggéré dans la scène du jeu d"échec est fin et superbement joué, les héros formidables, l'histoire bonne, que demander de plus? Un excellent moment.

    2
    DANIEL.
    Lundi 11 Novembre 2013 à 17:01

    A noter le décès de Noel Harrison,l interprete original des "Moulins de mon coeur".Chanteur populaire aux Etats Unis,il a fait de belles reprises des chansons de Leonard Cohen,acteur a l occasion ( série télé'Annie,agent très spécial") Harrison restera a jamais lié a "L affaire Thomas crown".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :