• Knock (1951)

    La revanche de Diafoirus.

    Knock (1951)Le docteur Knock (Louis Jouvet) arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour reprendre la clientèle du docteur Parpalaid (Jean Brochard). Comprenant très vite que son prédécesseur n'avait que peu de patients, il décide d'employer une méthode qu'il résume en une phrase : "Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore."

    Knock de Guy Lefranc est l'adaptation de la pièce Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains. Depuis Molière, les médecins sont des hôtes privilégiés des   comédies : leur jargon, leur position dans la société et leur statut d'hommes de science en font des personnages souvent brocardés et ridiculisés.

    Ici pourtant, le héros détonne : il s'agit ni plus ni moins d'un "escroc de la santé", machiavélique et intéressé. Après avoir avoué sans ambages à 'Parpalaid' comment il fut arrivé à pratiquer, il va transformer les braves gens bien portants en un troupeau d'hypocondriaques soumis à sa vision étrange et inquiétante de la médecine. C'est comme si le 'Diafoirus' de Molière avait enfin sa revanche !

    Et Jouvet est phénoménal dans le rôle : son air de nanti de province, son phrasé si particulier et ses regards entre l'intérêt et la condescendance rendent le personnage à la fois antipathique, fascinant et effrayant.

    Knock (1951)Autour de lui, Pierre Renoir en pharmacien, Pierre Bertin en instituteur naïf et Jean Brochard en confrère patelin. Notons aussi la présence de Jean Carmet en pochetron converti en infirmier (très empressé pour prendre les températures rectales !) et Louis de Funès qui n'apparait que quelques secondes dans le rôle d'un patient maigrichon qui se vante d'avoir "perdu 100 grammes" !

    Sans en faire trop dans l'humour, avec des répliques bien amenées et des retournements de situation plus inquiétants que franchement comiques, Knock est un film indémodable.

    Knock (1951)Knock (1951)

     

     

     

    « Le "Cri Wilhelm"Pagnol et Raimu - L'histoire vraie »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 10:39

    Un excellent film à la mécanique comique formidablement bien huilée. A noter, Jouvet mourra quelques mois après sa sortie.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :