• Kim Hunter (1922- 2002)

    "Ziraaaaaaaaa !!!!"

    Kim HunterDe son vrai nom Janet Cole, Kim Hunter est née le 12 novembre 1922 à Detroit (Michigan), mais a grandit en Floride où elle étudie le théâtre et se produit sur les planches de Miami en 1939.

    Elle signe un contrat avec David O'Selznik et tourne son premier film, La Septième victime (de Mark Robson) en 1943. La même année, elle apparaît aux côtés de Ginger Rogers dans Tender Comrade d'Edward Dmytryk. Le thème du film (une communauté de femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale) lui vaudra d'être suspectée de sympathie communiste.

    Bien qu'elle tourne encore quelques films par la suite, le Maccarthysme tiendra Kim Hunter éloignée d'Hollywood et elle se concentre sur sa carrière théâtrale, créant ainsi le rôle de "Stella" dans Un tramway nommé Désir où elle donne la réplique à Marlon Brando. Elle reprendra le personnage au cinéma devant les caméras d'Elia Kazan en 1951, obtenant à cette occasion l'Oscar du meilleur second rôle.

    Hormis ce film, c'est surtout dans le rôle de "Zira", la femelle chimpanzée au caractère bien trempé de La Planète des singes et de ses deux premières suites, que Kim Hunter est la plus connue et appréciée. Kim Hunter

    Sa filmographie est assez courte (The Swimmer - 1968, Minuit dans le jardin du bien et du mal - 1998), mais l'actrice se produit surtout sur les planches et à la télévision, apparaîssant dans Columbo ou Arabesque.

    Kim Hunter meurt d'une crise cardiaque le 11 septembre 2002 à New-York dans son appartement de Greenwich Village, laissant dans la mémoire des cinéphiles l'image d'une ouvrière de la Nouvelle Orléan et d'une guenon intrépide et pétulante.

      

    « Les Evadés de la planète des singes (1970)Adieu Pat Derby »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :