• Kevin Costner

    Un nouveau cowboy

    Kevin CostnerNé le 18 janvier 1955 à Lynwood (Californie), Kevin Costner, après des études de marketing, entre dans une agence de publicité. C'est à la suite d'une rencontre dans un aéroport avec Richard Burton qu'il décide de changer de carrière et de devenir acteur.

    Après des débuts difficiles et des petits rôles, il se fait remarquer dans deux films de Lawrence Kasdan, Les Copains d'abord (1984) et Silverado (1985), son premier western. Mais c'est dans le rôle d'Eliot Ness dans Les Incorruptibles (Brian de Palma - 87) qu'il obtient son premier succès. Suivront l'émouvant Jusqu'au bout du rêve de Phil Alden Robinson (89), Vengeance de Tony Scott (90).

    Il se lance dans la réalisation en 1990 avec Danse avec les loups, d'après le roman de son ami Michael Blake. Ce western-fleuve, contant les aventures d'un major de l'armée américaine au sein d'une tribu Sioux, obtient sept Oscars dont celui du meilleur film et fait de Kevin Costner la coqueluche d'Hollywood.

    C'est ainsi qu'il enchaîne avec Robin des bois, prince des voleurs (1991) réalisé par Kevin Reynolds, puis J.F.K. d'Oliver Stone, le film romantique Bodyguard où il partage la vedette avec Whitney Houston (le rôle avait autrefois été proposé à Steve McQueen, auquel Costner sera souvent comparé). Clint Eastwood le met en scène dans Un monde parfait, puis Lawrence Kasdan le dirige à nouveau dans le rôle-titre du western Wyatt Earp.

    C'Kevin Costnerest encore Kasdan qui donne à Costner le premier rôle dans le film de S.F. à gros budget Waterworld, qui sera un cuisant échec commercial et critique. En 1997, l'acteur réalise et joue dans Postman, film futuriste qui là encore ne trouvera pas son public.

    En 2002, Costner réalise son troisième film, un western, Open Range, qui malgré ses qualités ne connaîtra pas non plus le succès. Sa carrière au cinéma s'essoufflant, il se tourne vers la musique et part en tournée avec son groupe "Kevin Costner and Modernwest".

    Il réaparaît ponctuellement au cinéma, dans des oeuvres qu'il co-produit, comme Une bouteille à la mer (1998), Mr Brooks (2007) ou dans lesquelles il se contente de jouer comme Apparitions (Tom Shadyac - 2002) ou La Rumeur court (Rob Reiner - 2006).

    Toujours attaché au western Kevin Costner a produit et joué dans la mini-série The Hatfields & McCoys en 2012, et abandonne - momentanément, on l'espère - le far west pour interprêter Jonathan Kent dans le film de Zack Snyder  Man of Steel. Aux dernières nouvelles, l'acteur tourne un film produit et réalisé par...Luc Besson ! (snif !)...

      

    Mes films préférés :Kevin Costner

    - Les Incorruptibles

    - Jusqu'au bout du rêve

    - Danse avec les loups

    - Robin des bois, prince des voleurs

    - Bodyguard

    - Un monde parfait

    - Open Range

    « The Indian RunnerChangements monstres ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Février 2013 à 14:35

    Un acteur sous estimé au dynamisme contagieux et au style éternel adolescent touchant voila ce qu'est pour moi Kevin Costner. C'est sûr, il ne fait pas dans l'intellectuallisme mais sa bonne foi un peu simpliste et son énergie me le rendent éminnemment sympathique.

    2
    Lundi 11 Février 2013 à 14:41

    C'est sans doute pour ces mêmes raison qu'il est volontier comparé à Steve McQueen.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :