• Kenneth Branagh

    De Shakespeare à Clancy.

    Kenneth BranaghKenneth Charles Branagh nait le 10 décembre 1960 à Belfast en Irlande du Nord. Il a neuf ans lorsque sa famille emménage à Reading en Angleterre. Après ses études, il intègre la Royal Academy of Dramatic Art de Londres dont il sort en 1982.

    Il remporte le prix du Meilleur espoir de la Society of the West End Theatres et devient à 23 ans l'un des nouveaux talents de la scène britannique après sa prestation dans Henry V au sein de la Royal Shakespeare Company.

    En 1987, Kenneth Branagh fonde une compagnie théâtrale, la Renaissance Theatre Company, avec son ami l'acteur David Parfitt. Sa première pièce, Public Enemy, qu'il écrit, met en scène et joue, est un échec, mais les classiques comme Beaucoup de bruit pour rien ou Hamlet sont des succès.

    L'acteur est alors surnommé "Le nouveau Laurence Olivier" et, à 28 ans, il publie son autobiographie, "Beginning". Il rencontre l'actrice Emma Thompson qu'il épouse en 1989. Le couple divorce en 1995.

    Au cinéma, après une apparition non créditée dans Les Chariots de feu (81) et une autre dans Un mois à la campagne (87), il joue dans les films qu'il réalise lui-même comme Henry V (89), Dead Again (91),  Peter's Friend (92), Beaucoup de bruit pour rien (93).

    Après son adaptation de Frankenstein en 1994, où il interprète le rôle-titre et où Robert De Niro joue la créature, il alterne les prestations dans les films d'autres réalisateurs (Othello d'Oliver Parker, The Gingerbread man de Robert Altman) et ses propres oeuvres (Hamlet, Peines d'amour perdues).

    Kenneth BranaghIl se frotte également au "blockbuster", en devenant le 'Professeur Lovelace' dans Wild Wild West (1999), adaptation ratée de la série éponyme, et, en 2002, il interprète le 'Professeur Lockhard' dans Harry Potter et la chambre des secrets.

    Après un autre film familial, Cinq enfants et moi (2004), il est le ministre pisse-vinaigre de Good Morning England en 2009, puis interprète Sir Laurence Olivier dans My Week With Marilyn de Simon Curtis en 2011. En 2014, il réalise The Ryan Initiative, un film d'espionnage d'après l'oeuvre de Tom Clancy avec Chris Pine et Keira Knightley.

    Kenneth Branagh a également oeuvré à la télévision : il interprète D.H. Lawrence dans Coming Through de Peter Barber-Fleming, le nazi Reinhard Heydrich dans Conspiration de Frank Pierson en 2001, évocation de la tristement célèbre "conférence de Wannsee" où fut planifié la "Solution finale". Entre 2008 et 2012, il est le héros de la série policière Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander.

    En 2012, lors de la cérémonie d'ouverture des J.O de Londres réalisée par Danny Boyle, l'acteur, habillé comme Isambard K. Brunel, célèbre pionnier des chemins de fer anglais, récite un extrait de La Tempête de William Shakespeare. La même année, il est fait chevalier de l'ordre de l'Empire Britannique.

    Après avoir réalisé The Ryan Initiative (2013) dans lequel il interprète 'Victor Cherevin', il est au casting du film Dunkerque (2017) de Christopher Nolan, puis repasse derrière les caméras pour Le Crime de l'Orient-Express (2017) où il est un étonnant 'Hercule Poirot'.

    Après avoir retrouver Nolan pour Tenet (2020), l'acteur est de nouveau le héros d'Agatha Christie pour Mort sur le Nil (2020), qu'il réalise encore lui-même.

    Kenneth BranaghKenneth Branagh

    « Harry Potter et la chambre des secrets (2002)Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mai 2015 à 19:51

    De lui, j'ai bien aimé son Henry V, son Frankenstein et spécialement Dead again, que j'aimerais beaucoup revoir. Thor aussi, mais c'est une autre histoire...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :