• Katy Jurado (1924 - 2002)

    Mexican Lady

    Katy JuradoNée Maria Christina Estella Marcella Jurado de Garcia le 16 janvier 1924 à Guadalajara (Mexique), Katy Jurado débute dès 1943 dans des films produits sur sa terre natale, souvent dans des rôles de femmes fortes et déterminées. Elle connaît son premier succès avec La Vida Inutil de Pito Perez, son troisième film.

    Parallèlement à son métier d'actrice, elle est également journaliste à la radio et couvre les évenements que sont les corridas ; c'est ainsi qu'elle rencontre Budd Boeticher et John Wayne à l'issue d'un de ses "spectacles". Le réalisateur américain, sans savoir qu'elle est actrice, l'engage pour son film Bullfighter and the Lady, malgré l'Anglais sommaire de Jurado. Elle est alors remarquée par Stanley Kramer, directeur du casting pour Le Train Sifflera trois fois. Pour interprêter le personnage d'Helen Ramirez, ancienne maîtresse de Will Kane, elle apprends l'Anglais en 3 mois, et obtiendra le Golden Globe du meilleur second rôle.

    Après avoir joué L'Enjôleuse de Luis Buñuel (1953), Katy Jurado fait partie du casting de La Lance Brisée d'Edward Dmytryk en 1954, où, dans le rôle de la femme Indienne de Spencer Tracy, elle crêve l'écran. Elle sera d'ailleurs nominée aux Oscars. 

    Elle tourne aussi en Europe, pour des productions américaines comme Trapeze de Caroll Reed en 1956, ou Barabbas de Richard Fleischer en 1961, mais également sous la directions de cinéastes comme Vittorio de Sica (Il Judizio Finale).

    En 1961, Katy Jurado est au casting de La Vengeance aux deux Visages, seul film dirigé par Marlon Brando, dans le rôle poignant et sensible de l'épouse mexicaine de Karl MaldenKaty Jurado.

    Sa filmographie comprend aussi Pat Garrett et Billy le Kid de Sam Peckinpah (1973), où là encore, son jeu d'actrice fait merveille, dans une des scènes les plus étrangement belles du cinéma.

    Katy Jurado tourne encore jusqu'en 1984 (Au-dessous du Volcan, John Houston), et terminera sa carrière au Mexique, dans des films et des séries TV. Nommée en 1985 commissaire pour la promotion du film de l'état mexicain de Morelos, l'actrice participe ainsi à l'organisation de films étrangers se tournant dans son pays natal.

    Katy Jurado disparaît le 5 juillet 2002 à Cuernavaca.

     

     

    « En avant, Silver !Mes 20 westerns favoris... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :