• Karl Malden (1912-2009)

    Un acteur qui a du nez ? (Sorry...)     

    Karl MaldenNé Mladen George Sekulovich, le 22 mars 1912 à Chicago, d'un père tchèque et d'une mère serbe,le futur Karl Malden exercera plusieurs métiers avant de devenir acteur en 1934 en s'inscrivant au Goodman Theatre, puis partant à New York s'illustrer sur les planches de Broadway.

    Mobilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale, il joue dans un film de propagande, Winged Victory, réalisé par George Cukor. Revenu à la vie civile, il retrouve les planches sous la direction d'Elia Kazan pour All My Sons d'Arthur Miller et Un Tramway nommé Désir de Tennessee Williams.

    C'est tout naturelement que Karl Malden participe à l'adaptation au cinéma de la pièce de Williams par Kazan, ce qui lui vaudra l'Oscar du meilleur second rôle.

    Kazan l'emploiera dans deux autres films : Sur les Quais  en 1954 (Malden aura une nomination pour l'Oscar) et Baby Doll en 1956.

    La filmographie de Karl Malden est composée aussi de films noir (Le Carrefour de la Mort, d'Henry Hathaway -1947, La Loi du Silence, Alfred Hitchckock - 1953).

    Côté westerns, on le voit dans La Colline des Potences, de Delmer Daves (1959) dont il achèvera les prises de vues, et dans La Vengeance aux deux visages en 1961, seul film réalisé par Marlon Brando, dans le rôle du malfrat qui trahit son complice avant de s'offrir une vie respectable.

    Egalement dans La Conquête de l'Ouest de John Ford, Henry Hataway et George Marshall en 1962 et dans Nevada Smith d'Hataway en 1966.

    Karl Malden se fait surtout un nom à la télévision, celui de Mike Stone, grâce à la serie Les Rues de San Francisco, donKarl Maldent il partage la vedette avec Michael Douglas de 1972 à 1977. il fera ensuite quelques téléfilms et une éphémère serie, Skag, en 1980.

    Il reprend le rôle de Mike Stone pour un téléfilm en 1992 et apparaît aux USA dans des pubs pour la carte American Express.

    En 2000, on le voit dans un épisode de A la Maison Blanche.

    En 1997, l'acteur publie ses mémoires : When do I start (inédit en France).

    Karl Malden est mort le 1er juillet 2009 à Los Angeles.

    Anecdotes (3 pour le prix d'une !) : Dans sa jeunesse, il a travaillé en usine avec un certain Issur Danielovitch Demski, qui deviendra plus tard Kirk Douglas. C'est d'ailleurs l'épouse de Karl, Mona, qui trouva les pseudonymes des deux acteurs ; Malden avait toujours regretté de ne pas avoir pu conserver son vrai nom, au point d'avoir vainement tenté de convaincre Kazan de nommer son personnage dans Sur les Quais "Mladen Sekulovich".

     

     

    « Delmer Daves (1904-1977)Andre de Toth (1912-2002) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :