• Josey Wales, hors-la-loi (1976)

    Un homme qui a tout perdu...

    Josey Wales, hors-la-loiLors de la Guerre de Sécession, Josey Wales (Clint Eastwood) voit sa famille massacrée par des soudards nordistes. Rejoignant un groupe de franc-tireurs sudistes, il assiste à la mort de ses compagnons, victimes d'une trahison. Il décide de prendre le maquis.

    Josey Wales, hors-la-loi est un film réalisé et interprêté par Clint Eastwood ; on y retrouve des thèmes chers à l'acteur, mais également une dénonciation de la guerre, qui permet les exactions et qui, une fois terminée, laisse au bord du chemin nombre d'hommes brisés, morts-vivants.

    Car Josey est un mort-vivant. Lorsque, après avoir enterrer sa femme et son fils, il accepte de faire partie de la bande de Fletcher (John Vernon), c'est, à mon avis, parce qu'il n'y a plus rien qui le retient. Peut-être même est-ce un acte suicidaire.

    Mais il survit. Il devient un outlaw, un homme sans feu ni lieu, qui erre une bonne partie du film, et se constitue une famille de substitution, avec le vieil Indien (Chief Dan George), une jeune squaw, et enfin une grand-mère et sa petite-fille (Sondra locke) sauvées des Comancheros.

    Là, le film prend une autre dimension : Josey Wales a de nouveau une famille, qu'il se sent un devoir de proteger, d'abord des Comanches menés par Ten Bears (Will Sampson) et enfin des soldats lancés à sa poursuite, parmi lesquels les soudards ayant détruit sa vie précedente, et son ancien chef.

    Josey Wales, hors-la-loiJosey doit affronter son passé pour "mourir". Et c'est ce qui se passe. La fin du film est éloquante...

    Josey Wales, hors-la-loi, un excellent film, où, une fois encore, Clint Eastwood joue un mort-vivant.

    « Nouveautés sur Ana'Blog...bientôt !L'Indien - Première partie - »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Août 2012 à 19:35

    Quasiment un de mes westerns préférés. Du début à la fin, Eastwood a tenu l'action et les décors, marquant de sa présence l'homme Josey Wales. Mention spéciale à l'acteur qui joue le chef des "pattes rouges" et meurt embroché sur son propre sabre non sans rictus du plus bel effet. Quantrill a réellement existé et sa bande aussi mais cela fera sans doute l'objet d'un sujet historique plus tard? Bonne idée aussi d'avoir repris Chief Dan George inoubliable d'humour et de lubricité. Pensons aussi au chien sur qui Josey crache tous les cinq minutes et on a un formidable film âpre, enjoué, passionnant.

    2
    denis29
    Samedi 11 Août 2012 à 14:53

     Josey Wales, moi aussi un de mes Eastwood préférés! ça commence comme du Sergio Leone et ça finit comme du John Ford, sublime.

    Découvert vers le début des années 80 lors d'une rétrospective du grand Clint aux cinémas Action à Paris. ça s'appelait "l'Eté Eastwood" et c'était plutôt culotté à l'époque pour des salles d'art et essais.

    Un grand choc, le film qui m'a fait vraiment adoré Clint.

    3
    DANIEL
    Jeudi 11 Juin 2015 à 21:54

    Les deux colts que porte Clint Eastwood dans le film, et que l on voit sur l affiche,  sont les fameux " Colt Walker'" qui avaient  trois particularités : 1..Ils étaient très lourds ( donc personne n aurait eu l idée d en mettre deux a sa ceinture ) 2...Ils étaient extrèmements puissants pour l époque et surtout...3..ils n étaient absolument pas fiables pouvant exploser aux mains a tout moment....bon pour un western car imposant ( Eastwood aime les flingues imposants ) mais très mauvais dans la réalité. Ces colts n ont donc pas fait long feu ( humour ) mais sont très recherchés par les collectionneurs de nos jours.

    4
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 17:19

    Bjr,

    pour moi le meilleur des Clint

    un des meilleurs western avec Impitoyable et Pendez les haut et court

    En 1993 "connement" je suis allé à Carmel, ville où Clint était maire, et je suis allé à la mairie pour demander un entretien avec Clint Eastwwod/ vous devinez bien que j'ai obtenu une réponse négative mais polie/ je pense qu'on a du me prendre pour un "dingue"

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 17:52

    Bonjour, brasol !

    C'est vrai que Josey Wales est l'un des meilleurs Eastwood, et je suis d'accord avec vous au sujet d'Impitoyable et de Pendez-les haut et court, mais j'y ajouterai aussi L'Homme des hautes plaines.

    Très amusante, votre anecdote sur Carmel, mais après tout, vous auriez pu croiser Clint dans le hall de la mairie ! Alors c'était un coup à tenter.

    Je vous souhaite la bienvenue sur Anachronic Blog.

    6
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 19:06

    bonsoir,

    merci

    l'homme des hautes pleines est un petit chouya en dessous mais pas mal aussi

    d'ailleurs je suis alle à Lee Wining où à quelques kilometres se trouve mono lake là où le film a ete tourne

    et pas loin se trouve une des plus belles villes fantomes western "Bodie"

    j'ai eu plus de chance avec Jerry Lewis qui prenait son breakfast à coté de moi à l'aeroport de Las Vegas en 1992

    je ne comprenais pas pourquoi plein de japonais me mitraillaient

    en fait c'était mon voisin de table qui était leur cible

    je suis un fan des USA et sutout de Chicago à l'ouest, alaska, colombie britannique et yukon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :