• John Barry (1933-2011)

    Du "swingin'London" au western épique.

    John BarryJonathan Barry Prendergast nait le 3 novrembre 1933 à York (Angleterre). Son père dirige une chaine de cinéma et sa mère a renoncé à une carrière de pianiste pour devenir femme au foyer.

    John Barry commence par être projectionniste, mais il est attiré par la musique. Il étudie donc le piano auprès de Francis Jackson, maître de musique de la Cathédrale d'York, avant d'apprendre le jazz avec l'arrangeur Bill Rosso.

    Après son service militaire il fonde un groupe, le "John Barry Seven", puis devient compositeur pour le petit et le grand écran. Son premier travail est la BO du film L'Aguicheuse en 1960, avant qu'il ne reprenne le thème prévu pour Bons baisers de Russie, écrit par Monty Norman. Barry l'arrange et en fait l'une des musiques les plus connues au monde.

    Suivent Zoulou (1963), Le Knack... et comment l'avoir (1964) et tous les films de James Bond jusqu'à Tuer n'est pas jouer. John Barry travaille aussi pour Hollywood : La Poursuite impitoyable et Vivre libre (1966), Macadam Cowboy (1969)...

    Il compose aussi bien pour des films "de monstes"John Barry comme King Kong (1976) ou de la SF disneyenne (Le Trou noir -1979), les films d'époque ( La Rose et la flèche - 1976, Cotton Club -1984), les films d'amour (Out of Africa -1985) ou le western épique (Danse avec les loups -1990).

    Récipiendaire de nombreuses récompenses, dont 5 Oscars, il fait partie des compositeurs légendaires, comme Ennio Morricone, John Williams ou Bernard Hermann. John Barry a également composé la musique de la série culte Amicalement vôtre.

    Il fût le premier époux de Jane Birkin, qui lui donna une fille, Kate. Atteint de la maladie d'Alzheimer, John Barry décède d'une crise cardiaque le 30 janvier 2011 à l'âge de 77 ans...

     

    John Barry

     

    « Une rencontre, par hasard...Happy Birthday, Raoul Walsh ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :