• Joel McCrea (1905-1990)

    Un westerner un peu oublié aujourd'hui...

    Joel McCreaNé le 5 novembre 1905 à South Pasadena (Californie), Joel McCrea est le fils d'un cadre de la "Gas and Electric Company". Enfant, il devient livreur de journaux, distribuant le Los Angeles Times à des personnalités hollywoodiennes comme Cecil B. DeMille.

    Après ses études, il fait de la figuration, joue un temps au Pasadena Playhouse et devient cascadeur dans les westerns de Tom Mix et William S. Hart.

    En 1928, il signe un contrat avec la M.G.M. et obtient un rôle important dans The Jazz Age avant de devenir la vedette de The Silver Horde.

    Joel McCrea entre ensuite à la R.K.O en 1930 et devient un "jeune premier". Il tourne pour King Vidor (L'Oiseau de paradis), Ernest B. Schoedsack (Les Chasses du comte Zaroff) et partage la vedette du film Franc jeu avec Barbara Stanwyck qu'il retrouvera à six reprises à l'écran.

    Il tourne La Femme et le pantin (1935) de Joseph Von Sternberg, mais il est ensuite remplacé par César Romero et ses scènes sont supprimées.

    Joel McCreaJoel McCrea est un journaliste face aux nazis dans Correspondant 17 d'Alfred Hitchcock (1940), il tourne aussi dans des comédies de Preston Sturges (Les Voyages de Sullivan, Madame et ses flirts) ; mais c'est dans le western que l'acteur va être le plus employé, même s'il est aujourd'hui moins connu que Randolph Scott ou Gary Cooper.

    On le retrouve ainsi dans Pacific Express de Cecil B. DeMille (1939) où il retrouve Barbara Stanwyck, tient le rôle-titre de Buffalo Bill de William A. Wellman, joue dans le Traitre du Far West, Femme de feu, Les Rebelles, Le Juge Thorne fait sa loi...

    En 1962, il partage la vedette de Coups de feu dans la sierra avec Randolph Scott. Les deux acteurs ayant un parcours similaire à l'écran, leur alchimie est parfaite dans le film de Peckinpah.

    Joel McCrea

    Joel McCrea va tourner quatre autres films, dont Cry Blood Apache (1970) avec son fils Jody.Une décennie plus tôt, père et fils s'étaient déjà retrouvés devant les caméras pour l'unique saison de la série Wichita Town.

    L'acteur se retire ensuite du cinéma, et décède le 20 octobre 1990.

    « Les "anciens" arrivent !Deux espions... de trop ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :