• Jodie Foster

    Une actrice surdouée.

    Jodie FosterNée le 19 novembre 1962 à Los Angeles, Jodie Foster débute dès l'âge de deux ans dans des publicités avant de rejoindre à 6 ans le casting d'une série TV, Mayberry R.F.D, puis d'être la co-vedette du film Napoléon et Samantha (1972) avec Michael Douglas.

    Elle joue ensuite dans la série Kung-Fu avec David Caradine, et fait une apparition dans Alice n'est plus ici de Martin Scorcese, qui l'emploiera en 1975 dans Taxi Driver qui deviendra un film-culte pour des millions de gens à travers le monde. La même année, elle tourne Bugsy Malone, première oeuvre d'Alan Parker, parodie de film de gangster où tous les acteurs sont des enfants.

    En 1977, elle tourne en France Moi, Fleur bleue d'Eric le Hung, avec Bernard Giraudeau et Jean yanne. Elle en chantera d'ailleurs la B.O : "Je t'attends depuis la nuit des temps" *

    Jodie n'en oublie pas pour autant ses études : en 1980, elle sort diplômée du Lycée Français de Los Angeles, et entre à Yale où elle étudie la litterature anglaise (elle obtiendra un "Bachelor of Arts Magna cum laude en 1985).

    En 1988, elle tourne Les Accusés de Jonathan Kaplan, un drame sur le viol. Jodie Foster obtiendra le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans ce film.

    Après Une trop belle cible de Dennis Hopper (1990), elle tourne Le Silence des agneaux, aux côtés d'Anthony Hopkins. Le rôle de "Clarisse Starling" lui apporte une renommée internationnale, et le thriller rafflera 5 Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur (Jonathan Demme), meilleurs acteur (Hopkins) et actrice (Foster) et meilleure adaptation (Ted Tally).

    La même année, Jodie Foster réalise son premier film, Le Petit homme, histoire d'un enfant surdoué. Puis en 1993, c'est en tant qu'actrice qu'on la retrouve dans Sommersby de Jon Amiel : dans ce remake américain du Retour de Martin Guerre, elle incarne l'épouse d'un homme renJodie Fostertré de la Guerre de Sécession (Richard Gere) qu'elle ne reconnait plus.

    Suit son seul et unique western, Maverick (1994), où Mel Gibson reprend le rôle joué à la TV par James Gardner ; ce film est plus apparenté à une parodie dans laquelle chaque protagoniste cherche à "plumer" son prochain.

    Nell, la même année, conte l'histoire d'une "sauvageonne" (Foster) élevée loin de tout qui reprendra peu à peu contact avec les autres êtres humains.

    Le deuxième film réalisé par Jodie Foster est une comédie tournant autour de la fameuse fête de Thanksgiving : Week-end en famille raconte les déboires d'une femme (Holly Hunter) angoissée à l'idée d'affronter sa famille lors de ce repas traditionnel.

    Après avoir participé aux séries TV Fraiser et X-Files (elle n'y apparaît pas, mais fait la voix du personnage de "Betty" dans l'épisode "Never Again"), Jodie Foster tourne Contact, très bon film de science-fiction de Robert Zemeckis (1997) où elle interprête une brillante astronome qui reçoit un message extra-terrestre.

    En 1999, elle tJodie Fosterourne dans Anna et le roi, adaptation des mémoires d'Anna Leonowens, veuve anglaise qui était devenue la gouvernante des enfants du Roi du Siam (ces mémoires fûrent également à la base de la comédie musicale Le Roi et Moi).

    Après 3 ans d'absence et un film (The Dangerous boys of Altar) qui fût un échèc, Jodie Foster retrouve le chemin du succès avec Panic Room en 2002, puis enchaine avec un petit rôle dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet, d'après l'émouvant livre de Sebastien Japrisot.

    Vient ensuite Flight Plan, qui réitère le succès que Panic Room, Inside Man en 2006 de Spike Lee avec Denzel Washington, puis A vif, un trhiller urbain de Neil Jordan, qui marche sur les traces du légendaire Justicier dans la ville : une femme cherche à venger la mort de son compagnon, assassiné par des voyous.

    Changement complet de registre avec L'île de Nim, un film pour enfants de Jennifer Flackett et Mark Levin Jodie Foster campe une romancière agoraphobe qui accepte de se rendre sur une île perdue où vit une de ces jeunes lectrices.

    Pour finir, sa dernière réalisation, Le complexe du Castor en 2011, n'a pas déplacé les foules : un Mel Gibson dépressif dialoguant avec un castor en peluche, le paris était risqué, même s'il pouvait faire penser à Harvey avec James Stewart...

    Jodie Foster, une actrice surdouée, qui à mon avis retombera toujours sur ses pattes, quoi qu'il advienne...

    A noter que parlant couramment notre langue, Jodie Foster fait souvent elle-même le doublage de ses films en français, sauf exeptions.

      

    *Je vais encore parler de mon adolescence : au même titre que "Si toi aussi tu m'abandonne", le disque 45 Tours de "Moi, Fleur bleue" a très souvent tourné sur ma platine...

     

     

     

    http://ekladata.com/anachronique.eklablog.com/mod_article47021397_4fe6cfad74fd2.jpg

    « Nouvelle rubriqueMy darling Clementine (1946) »

  • Commentaires

    1
    Fred J. Walk
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 11:46

    Géniale dans "NELL".

    2
    Lundi 2 Juillet 2012 à 09:31

    Une formidable et gracieuse actrice au parcours impeccable, élégante jusqu'au bout des ongles et, cerise sur le gâteau, qui affirme aimer notre pays et ses habitants!La variété des rôles qu'elle tient donne une idée de son talent.

    3
    lemmy
    Lundi 2 Juillet 2012 à 21:30

    Une des rares actrices actuelles dont je suis le parcours. Elle a quand même fait un bon gros bon film bien nauséabond : "A vif". Quelle surprise de la voir dans un tel film. Il faudra que je voir "Panic room" un de ces jours.

    4
    F.J. WALK
    Mardi 3 Juillet 2012 à 09:57

    C'est drôle Lemmy, cette détestation de "A VIF" (peut-être méritée, j'ai totalement oublié ce film), quand on aime les "DEATH WISH" comme tu les aimes. Certains voient les films de Winner au second degré et lui-même les décrit aujourd'hui comme des pastiches, mais à l'époque ce n'était pas vraiment le cas.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :