• Jim Henson

    Marionnettiste pour petits et grands.

    Jim HensonJames Maury Henson nait le 24 septembre 1936 à Greenville (Mississippi), et sa famille emménage à Hyattville dans le Marinland à la fin des années 40.

    En 1954, tout en poursuivant ses études, Jim Henson travaille pour WTOP -TV dans la création de marionnettes pour une émission enfantine. L'année suivante, alors qu'il intégre l'Université du Marinland,, il créée pour WRC-TV une émission de cinq minutes, Sam and Friends.

    C'est dans ce show qu'apparait le personnage qui deviendra la "mascotte" d'Henson, une grenouille nommée Kermit ; selon la légende, le marionnettiste l'a conçu dans un vieux manteau de sa mère. Dans cette même émission, Henson expérimente des techniques qui modifieront la façon d'employer les marionnettes à l'écran, notamment en utilisant le cadre de la caméra pour mettre la marionnette hors-champs, à la manière d'un acteur.

    Sam and Friends connait un grand succès, et Jim Henson est sollicité pour des publicités. En 1963, il emménage à New York avec sa femme Jane (elle-aussi marionnettiste), et tout deux fondent 'Muppets, Inc. L'un des premiers employés de cette société de production est Frank Oz, ami de longue date d'Henson. C'est durant cette période qu'est crée un autre personnage emblématique de l'univers Henson, Rowlf the dog, le chien pianiste et philosophe, qui apparait dans l'émission The Jimmy Dean Show.

    Jim HensonEntre 1964 et 1968, la 'Muppets, Inc, produit de nombreux courts-métrages comme Time Piece qui est nommé à l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction en 1966. En 1969, NBC co-produit un téléfilm de Jim Henson, The Cube.

    En 1968, la compagnie Henson travaille avec Joan Ganz Cooney et l'équipe de Children's Television Workshop sur un projet d'émission éducative, Sesame Street (connu chez nous sous le titre 1, rue Sésame).

    Les marionnettes Grover, Ernie et Bert, Cookie Monster, l'oiseau géant Tocata deviennent des vedettes et l'équipe d'Henson comprend maintenant des manipulateurs talentueux, comme Frank Oz, Jerry Nelson, Richard Hunt, Dave Goetz et Steve Whitmire.

    Outre les programmes pour enfants, 'Muppets Inc, travaille également sur des émissions pour adultes en créant des sketchs qui passent dans la célèbre émission Saturday Night Live.

    Dans les années 70, Henson cherche à monter un spectacle à Broadway et à faire une émission de télévision, mais les deux projets n'aboutissent pas. Sous l'impulsion du producteur britannique Lew Grade, il s'installe avec toute son équipe à Londres et propose un concept nouveau : dans un théâtre, une bande de marionnettes déjantées présentent un spectacle de vaudeville, avec l'apparition d'une vedette en chair et en os. Dès le premier épisode, diffusé le 25 septembre 1976 sur ITV, The Muppet Show fait sensation en Angleterre et par la suite dans le monde entier.

    Jim Henson

    Après cinq saison, le Muppet Show s'arrête en 1981, mais dès 1979 les créatures de Jim Henson ont investit le cinéma, avec Muppets, the movie (Les Muppets, ça c'est du cinéma ! ). La chanson "The Rainbow Connection", que chante Kermit dans le film, obtient l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1980.

    Par la suite, les personnages apparaissent dans des films, des téléfilms et des émissions spéciales.

    Jim HensonDeux longs-métrages de l'équipe Henson sont produit loin de l'univers des Muppets : le très beau film de fantasy Dark Crystal (82), co-réalisé avec Frank Oz, et Labyrinthe (86), co-produit avec George Lucas.

    Notre marionnettiste continue de créer : pour les enfants, Fraggle Rock (1983/1987) et le dessin animé Muppets Babies (1984/1991), pour les plus grands Monstres et Merveilles (1987) et Dinosaures (1991/1994) sitcom "préhistorique" produit avec Walt Disney Television.

    Jim HensonEn 1979, Jim Henson a diversifié ses activités : création de Jim Henson's Creature Shop, atelier de fabrication de marionnettes et de créatures animatroniques destinées au petit et grand écran, notamment dans la série Farscape ou les films La Petite boutique des horreurs (réalisé par Frank Oz), Docteur Doolittle, Babe le cochon devenu berger - qui obtiendra un Oscar des meilleurs effets visuels.

    Il créer également la Jim Henson Fondation destinée à promouvoir et développer l'art de la marionnette aux États-Unis.

    Jim Henson décède le 16 mai 1990 des suites d'une pneumonie bactérienne à seulement 53 ans. La chaîne PBS diffuse une cérémonie funèbre au cours de laquelle des dizaines de célébrités on salué sa vie et son oeuvre.

    Celle-ci est toujours active : sa femme Jane a crée en 1993 Jim Henson Legacy afin de préserver les travaux de son mari, son fils Brian et sa fille Lisa co-dirigent la Jim Henson Company (ex-'Muppets, Inc), son autre fille Cheryl est la présidente de sa fondation.

    L'un des "anciens" du Muppet Show, Steve Whitmire, a repris deux personnages emblématiques : Kermit et Ernest. Le 17 février 2004 les droits des émissions The Muppets Show et Tibère et la Maison bleue sont rachetés par la firme Disney.

    La Jim Henson Company possède encore les droits de Creature Shop, ainsi que des séries Fraggle Rock et Farscape, et des films Dark Crystal et Labyrinthe.

    Jim Henson a révolutionné le monde de la marionnette, en le libérant de l'univers des émissions enfantines et en faisant évoluer ses créatures dans un monde adulte, ouvrant la voie à d'autres animateurs.

    Jim HensonJim Henson

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Les Seigneurs (2012)Mais que devient Alan ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :