• Jim Bowie

    Un aventurier pur et dur.

    Jim BowieNé Rezin Bowie dans le Kentuky le 10 avril 1796, "Jim" Bowie grandit en Louisiane où il vécut une grande partie de sa vie, faisant fortune dans le commerce d'esclaves. Sa réputation débute avec une rixe au cours de laquelle il tue le sherif de la paroisse des Rapides avec son couteau de chasse, qui deviendra le célébre "Bowie Knife".

    Après son installation au Texas Jim Bowie, aventurier dans l'âme, se lance à la recherche d'une mine légendaire, expedition lors de laquelle il repousse avec ses compagnons une attaque indienne. Rejoignant par la suite la milice Texane, il commande des troupes lors de la bataille de Conseption et de la bataille de l'Herbe.

    Mais c'est bien entendu en arrivant à Fort Alamo en janvier 1836 que Jim Bowie entre dans la légende : à la tête d'une armée d'aventuriers attirés par la promesse d'une redistribution des terres, il rejoint William B. Travis et Davy Crockett, et prendra les armes avant d'être cloué au lit par une pneumonie au lendemain de l'arrivée de Santa-Anna. Il meurt le 6 mars lors de l'attaque du Fort par les troupes mexicaines ; plusieurs récits contradictoires circulent sur les circonstances de son décès, mais il semble qu'il fût tué alors qu'il se cachait sous un matelas.

    Au Texas, le conté de Bowie et la ville éponyme fûrent Jim Bowiedénomés ainsi en hommage à cet aventurier pur et dur, et son célébre couteau est devenu aussi légendaire que l'homme.

    Au cinéma, la personnalité de Jim Bowie inspira de nombreux réalisateurs. Parmi les acteurs ayant joué le célébre aventurier, Sterling Hayden dans Quand le clairon sonnera, Alan Ladd dans La maîtresse de fer, et bien entendu le plus connu est Richard Widmark dans le non moins mythique Alamo réalisé par J. Wayne en 1960.

    Jim Bowie

     

     

     Jim Bowie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Sur le territoire des ComanchesLe cinéma français (1)... »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Lundi 7 Janvier 2013 à 21:39

    Ce brave Bowie doit bien se marrer la ou il est:vendeur d esclave,escroc notoire,bagarreur vindicatif,spolieur de terre en particulier au Mexique ou il avait beaucoup d intérét pendant les évènements du Texas et maintenant héros national aux Etats Unis (une ville porte son nom tout comme de nombreuses écoles et autres parcs..)parce qu il a été d une bravoure exemplaire a Alamo et est très certainement décédé comme le montre le film de John Wayne...si c est pas la classe...ça!!Surtout quand on sait que Houston l avait envoyé a Alamo pour évacuer l endroit avant l arrivée des mexicains et que passant outre  il préféra y rester et en découdre avec les soldats de Santa Anna....Du pur Bowie...

    2
    Kinskiklaus
    Lundi 7 Janvier 2013 à 23:00

    Il n'y rien à jeter dans sa discographie entre 69 et 80 (space oddity jusque scary monsters). Un immense artiste qui m'a tant appris. Eternel regret de ne l'avoir jamais vu sur scène. Une carrière monstre? Mince, me suis trompé de prénom, oups!

    3
    Mardi 8 Janvier 2013 à 08:54

    Son duo délirant "Dancing in the street" avec Crockett...euh, non, c'était avec Jaegger ?

    4
    DANIEL.
    Mardi 8 Janvier 2013 à 10:58

    La voix de cristal de David n a d égal que la pureté de la lame de Jim.Histoire de leur trouver un point commun...D ailleurs David est de retour,sa dernière oeuvre peut s écouter dès aujourd hui...On veut des légendes...

    5
    Mardi 8 Janvier 2013 à 11:18

    Au fait : Happy Birthday, David !

    6
    Burt
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 00:31

    David? David Crockett? 

    7
    lemmy Profil de lemmy
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 22:35

    Je crois que David Bowie est un pseudo pris d'après ce Jim Bowie historique. La boucle est bouclée ?

    8
    Kinskiklaus
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 01:25

    HUm, non lemmy, je n'en suis pas si sûr, son pseudo restant un mystère. Jim Bowie, le couteau Bowie, les villes se nommant "Bowie", il n'a jamais souhaité donner la réponse à ce mystère. Quoiqu'il en soit, son retour me comble de bonheur les p'tits loups, à un point que vous ne pouvez imaginer.

    9
    lemmy Profil de lemmy
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 01:59

    J'ai trouvé une citation de David Bowie qui dit s'être inspiré du nom du héros et du couteau Bowie car il voulait un nom aussi tranchant que Mick Jagger et car ce couteau est "the ultimate American knife.  It is the medium for a conglomerate of statements and illusions" et car "il cuts both ways" a-t-il dit ailleurs.


    http://www.feelnumb.com/2009/12/08/david-bowie-named-himself-after-an-american-knife/


    Et je suis content qu'il revienne.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Kinskiklaus
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 12:04

    Il existe aussi une ville nommée Bowie aux USA, ville que l'on croise dans un livre de Kerouac.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :