• Jeff Goldblum

    Un acteur qui a faillit faire... mouche !

    Jeff GoldblumJeffrey Lynn Goldblum est né le 22 octobre 1952 à Pittsburg (Pennsylvannie), de parents d'origine biélorusse et ukrainienne. À dix-sept ans, il part à New York pour étudier l'art dramatique, et s'inscrit à la Neihborhood Playhouse. Un an après, il monte déjà sur les planches de Broadway dans Les Deux Gentishommes de Vérone.

    Sur grand écran, sa première prestation est traumatisante, puisqu'il interprète l'un des trois violeurs qui agressent la femme et la fille de 'Paul Kersey' dans Un justicier dans la ville (74). La même année, il joue dans California Split de Robert Altman.

    Après une apparition dans Annie Hall, Jeff Goldblum est au casting de L'Invasion des profanateurs (78), sa première incursion dans le film de SF, dont il deviendra l'un des piliers par la suite. Les années quatre- vingt sont prolifiques pour l'acteur qui va d'abord partager la vedette de l'éphémère série Timide et sans complexe en 1980, puis tourner à deux reprises pour Lawrence Kasdan, dans Les Copains d'abord (83) puis dans Silverado (85) son seul western à ce jour.

    En 1984 Goldblum retrouve les caméras de Kaufman pour L'Étoffe des héros où il interprète un recruteur de la NASA, mais c'est avec le remake d'un classique de la SF que l'acteur va connaitre le  succès : dans La Mouche de David Conenberg, il est un scientifique qui va se transformer en insecte suite à une expérience ratée. Deux ans plus tard il est l'une des vedettes du film-catastrophe Independance Day.

    Curieusement, les films suivants ne feront pas recettes au box-office, et ce n'est qu'au début de la décennie 90 que Jeff Goldblum se taille un beau succès personnel avec le rôle du 'professeur Ian Malcolm' dans Jurassic Park de Steven Spielberg en 1993. Il reprendra le personnage dans la suite tournée quatre ans plus tard.

    Mais Goldblum ne devient pas une star pour autant, et doit se contenter de rôles souvent subalternes dans des comédies (Neuf mois aussi) ou des drames (Powder). Même dans le domaine du film d'animation, il n'est qu'un second rôle : ainsi, il est la voix d''Aaron', frère de 'Moïse', dans Le Prince d'Égypte.

    Les personnages de savant lui collent à la peau : il est un scientifique dans Comme chiens et chats,  film d'espionnage agrée par "30 Million d'Amis". Puis il devient un des membres de l'équipage de Bill Murray dans La Vie aquatique, film déjanté parodiant les documentaires de Jacques-Yves Cousteau.

    En 2006, il côtoie Robin Williams et Christopher Walken dans Man of the Year (sorti directement en vidéo chez nous), un thriller de politique-fiction, avant de jouer le directeur d'une chaine de télévision dans Morning Glory, de partager l'affiche d'Une famille moderne avec Jennifer Aniston et Jason Bateman.

    On le retrouve dans Grand Budapest Hôtel (2014), Charlie Mortdecai (2015), et il a accepté de revenir devant les caméras de Roland Emmerich pour le second opus d'Independance Day, prévu pour 2016.

    Sa carrière télévisuelle est marquée par une apparition dans Friends en 2003 et le "flop" de la série Raines  en 2007 (7 épisodes seulement !) où il interprète un policier croyant parler avec des morts. Il rejoint ensuite le casting de New York, section criminelle en 2009 avant d'interpréter le père d'un des personnages principaux lors de la troisième saison de Glee en 2012.

    Jeff Goldblum pourrait quitter la catégorie des "Seconds rôles" pour celle des "Gueules", car il a toujours eu un charisme particulier. Mais sa carrière et loin d'être finie, et je ne désespère pas le voir un jour dans un grand rôle.

     

    Filmographie sélective :

    Jeff Goldblum1974  Un justicier dans la ville - Michael Winner

    1974 - California Split - Robert Altman

    1975 - Nashville - Robert Altman

    1976 - Next stop, Greenwitch Village - Paul Mazurky

    1976 - Monsieur Saint-Yves - Jack Lee Thompson

    1977 - La Sentinelle des maudits - Michael Winner

    1977 - Annie Hall - Woody Allen

    1978 - L'Invasion des profanateurs - Philip Kaufman

    1983 - Les Copains d'abord - Lawrence Kasdan

    1983 - L'Étoffe des héros - Philip Kaufman

    1985 - Silverado - Lawrence Kasdan

    Jeff Goldblum1986 - La Mouche - David Cronenberg

    1987 - Beyound Therapy - Robert Altman

    1988 - Objectif terrienne - Julien Temple

    1990 - Mister Frost - Philippe Setbon

    1993 - Jurassic Park - Steven Spielberg

    1995 - Neuf mois aussi - Chris Colombus

    1995 - Powder - Victor Salva

    1995 - Independance Day - Roland Emmerich

    1997 - Le Monde perdu, Jurassic Park - Steven Spielberg

    2001 - Comme chiens et chats - Lawrence Guterman

    2004 - La Vie aquatique - Wes Anderson

    2005 - Man of the Year - Barry Lewinson

    2010 - Morning Glory - Roger Michell

    2010 - Une famille très moderne - Josh Gordon et Will Speck

    2014 - Le Grand Budapest Hôtel - Wes Anderson

    2015 - Charlie Mordecai - David Koepp

     

    Jeff Goldblum

     

    « George Cukor (1899-1983)Alain où va-tu ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :