• Jean Rochefort en quatre clichés.

    De "La Taupe" à "Michel Mortez".

    Jean Rochefort vient donc de nous quitter. Voici, en quatre photos, un hommage à cet acteur populaire et sympathique :

    Jean Rochefort en quatre clichés.

     

    Cartouche (1963). Dans le rôle de 'La Taupe', bras-droit de 'Cartouche' (Belmondo), il n'arbore pas encore sa célèbre moustache mais il fait déjà preuve d'une présence certaine.

    Le Grand blond avec une chaussure noire (1972). Dans le rôle du chef des services secrets français, menacé par un Bernard Blier se rêvant "Calife à la place du calife", il est extraordinaire de self-contrôle et d'humour pince-sans-rire.

    Nous irons tous au paradis (1977). J'aurai pu parler aussi d'Un éléphant ça trompe énormément, mais je veux me souvenir d''Étienne Dorsay' (Rochefort) qui prend en filature celui qu'il pense être l'amant de sa femme. Un clin d'oeil à 'l'Inspecteur Clouzot' de La Panthère rose et l'un des moments de cinéma que j'aime à revoir.

    Tandem (1987). Je n'ai vu ce film qu'une seule fois à la télévision, mais j'en ai gardé le souvenir d'un personnage d'une tristesse infinie sous un verni de présentateur-vedette devenu "has-been".

    J'avoue par ailleurs que je ne connais pas -ou peu - la filmographie de Rochefort. Si j'ai vu la plupart de ses films, je pense que ma mémoire défaillante m'a privée du plaisir du souvenir du Crabe-Tambour ou Que la fête commence, par exemple.

    Il va de soi que je vais me dépêcher de remédier à cet état de fait. Curieuse et triste coïncidence, je viens de me procurer le DVD du film L'Horloger de Saint-Paul. Il sera donc bientôt chroniqué sur Ana'Blog.

    « Adieu, Jean Rochefort.Val dans le flou... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :