• Je suis un aventurier

    La Ruée vers l'Or, ce n'était pas qu'une balade en montagne...

    Je suis un aventurier

     

    En 1886, Jeff Webster (James Stewart) et Ben Tatum (Walter Brennan) convoient du bétail jusqu'au Canada. Dans la ville de Skagway, ils se font gruger par Gannon (John Mc Intire), le shérif vereux qui leur confisque leur troupeau. Les deux hommes sont alors recrutés par Rhonda Castle (Ruth Roman) pour l'escorter jusqu'à une ville de chercheurs d'or du Klondike.

    Un western qui parle de la condition de vie des chercheurs d'or, un thème qui n'est pas souvent abordé dans le genre (sauf si on considère La Ruée vers l'Or de Charlie Chaplin comme un western...).James Stewart campe un cow-boy individualiste, dont le seul ami est un vieux briscard ronchon, joué par l'inégalable Walter Brennan. Son histoire d'amour avec Roman est somme toute classique (le héros attiré par une femme vénale), mais c'est sa relation avec la jeune Renée (Corinne Calvet), gamine têtue et opportuniste, qui est interessante. Calvet, d'ailleurs, m'a fait penser dans son jeu à Kim Darby dans 100 $ pour un Shérif.

    Un passage amusant du film : dans la scène du saloon, après le jugement de Webster par Gannon, celui-ci invite sa victime à boire un verre, pendant qu'on entend en fond sonore une petite musique très "française" (en l'occurence "La Mère Michel") ! Est-ce qu'Henry Mancini, compositeur du film, a voulu rendre hommage à la colonie française, très présente lors de la Ruée vers l'Or, ou bien est-ce un clin d'oeil à la roublardise du shérif ? Car après tout, cette comptine parle d'un personnage qui en "roule" un autre...

    Je suis un aventurier, un western bien sympathique, avec des moments drôle (comme le "trio" de chercheuses d'or) ou tragiques, et une fin convenue bien-sûr, mais qui s'en plaindrais ?

    « Ernest Borgnine (1917-2012)Lucky Luke (2008) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Avril 2012 à 08:41

    Un vrai western à conseiller à ceux ou celles qui débutent dans leurs visions du genre. Les paysages sont beaux, les personnages sympathiques et le côté historique assez sérieux, on retrouve bien des éléments qu'on verra plus tard dans Deadwood, par exemple et puis, James Stewart jouait plutôt bien les grands benêts obstinés...

    2
    Lundi 30 Avril 2012 à 09:28

    J'ai découvert ce film il y a deux semaines à la TV et je doit dire qu'il m'a bien plus. Stewart y est très bien, dans un rôle proche de ceux de Scott (le côté individualiste, surtout). Et Corinne Calvet qui joue les gamines collantes sans être tête-à-claques...Très bon western.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :