• James Coburn (1928-2002)

    Britt...

    James CoburnJames CoburnNé le 31 aout 1928 au Nebraska, il s'installe avec sa famille en Californie où son père se retrouve ruiné par la crise de 29. C'est pendant ses études que James Coburn trouve sa vocation d'acteur ; il débute sur les planches puis au cinéma où son allure dégingandée et son sourire éclatant le fait remarquer.

    Coburn participe aussi bien à des films d'action (Les 7 Mercenaires) qu'à des films d'éspionnage, comme la série parodique Flint.

    Il joue dans le premier film de Walter Hill, Le Bagarreur, en 1975, partagant la vedette avec Charles Bronson.

    Avec son ami Bruce Lee, il co-écrit la Flûte Silencieuse, devenu Le Cercle de Fer dans son adaptation à l'Ecran par Richard Moore. Les deux acteurs n'y apparaîtrons pas.

    Devenu ami avec Sam Peckinpah, il tourne sous sa direction Pat Garrett et Billy le Kid ainsi que Croix de Fer. En 1978, Coburn seconde le réalisateur, alors malade, sur le tournage du film Le Convoi.

    En 1984, il tourne un téléfilm western avec Kirk Douglas : Le Duel des Héros.

    Dans les années 90, James Coburn joue dans Young Guns 2 (91), The Player (92), où il interprête son propre rôle, ainsi que dans  Maverick (94). Il termine la décénie en recevant l'Oscar du meilleur second rôle pour Affliction en 1998.

    Parmis ses dernières prestations : une voix dans le DA Monstres et Cie en 2001, un rôle dans une production Disney (Chiens des Neiges)  et un ultime rôle principal dans American Guns en 2002.

    Il meurt d'une crise cardiaque le 18 novembre 2002, peu de temps après Rod Steiger, son partenaire dans Il était une fois la Révolution.

    « Bientôt des femmes dans Ana'Blog !Yul Brynner (1920-1985) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    OXI
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 23:18

    Super acteur ...Tous ses fims ne sont que révélation...Un seul souhait à formuler .Retrouver au plus vite ses fims sur les chaînes de la TL

    Merci M James pour tout le plaisir que j'ai eu à vous suivre... pendant plus de 50 ans

                 OXI

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :