• Jack Palance (1919-2006)

    Le presque jumeau de Bronson...

    Jack PalanceNé Volodymyr (ou plus simplement Walter) Palahniuk le 18 février 1919, Jack Palance a eu un début d'existence et de carrière étonnament semblables à ceux de Charles Bronson : issu d'un milieu d'origine slave, grandissant en Pennsylvanie et descendant à la mine avant de faire son service militaire.

    Son visage particulier (dû à des opérations suite à un accident pendant la Seconde Guerre Mondiale) l'a très souvent catalogué dans les personnages de "vilains" dans les westerns (L'homme des vallées perdues -George Steven, 1953) ou des films de gangsters.

    Présent dans des films d'aventures (Les Mongols- André de Toth, 1961), des péplums (Barabas- Richard Fleischer, 1962) et des films de guerre (Attaque ! de Robert Aldrich), il est également au casting de films comme Le Mépris (Jean-Luc Goddard, 1963) et apparaît dans des séries TV (Des agents très spéciaux- 1966).

    Ses prestations dans les westerns sont souvent mémorables : Les Professionnels (Richard Brooks- 1966), Monte Walsh (William A. Fraker - 1970), Les collines de la terreur (Michaël Winner- 1972).

    Après s'être perdu Jack Palancedans des productions européennes, il renoue avec le succès en 1987 avec Bagdad Café de Percy Adion, ce qui lui permet de faire partie de la distribution de Young Guns (1988- Christopher Caine) et Batman (1989- Tim Burton).

    En 1990, il reçoit un Oscar pour l'ensemble de sa carrière, suivit d'un autre pour son second rôle dans La vie, l'amour...les vaches de Ron Underwood en 1991.

    Devenu à la fin de sa vie éleveur de chevaux, il délaisse le cinéma et décède le 10 novembre 2006 à Montecito en Californie.

     Clin d'oeil : tous les fans de Lucky Luke savent que le dessinateur Morris s'inspira de l'acteur pour le personnage de Phil Defer dans l'album éponyme, mais il apparaît aussi sous les traits de Patronimo dans Canyon Apache.

     

     

     

     

    « Les Eléphants - Blier, Carmet, Marielle, Rochefort et les autres...Raquel Welch (1940 - 2023) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mai 2012 à 22:05

    Les films de guerre de Jack Palance sont également à connaitre. Il y est formidable.

    2
    Mardi 8 Mai 2012 à 22:15

    Ah, oui, je n'ai pas mentionné Attaque ! que j'ai vu il n'y a pas très longtemps...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :