• J'aime Clint...

    ... mais ce ne fut pas un coup de foudre !

    J'aime Clint... J'ai mis longtemps à apprécier Clint Eastwood à sa juste valeur. Je l'aimais bien dans ... Et pour quelques dollars de plus, dans Le Bon, la brute, le truand. J'étais plus dubitative sur son rôle de 'l'inspecteur Harry'. Mais je n'avais aucun à priori positif ou négatif sur l'acteur.

    Je pense que mon intérêt pour lui s'est éveillé lorsque j'ai vu Les Proies pour la première fois à la télévision. Loin du cow boy anonyme ou du flic aux méthodes expéditives, le soldat prisonnier d'un gynécée - et sans doute aussi de ses propres fantasmes - me paraissait à la fois émouvant et inquiétant.

    Curieusement, c'est Anachronic Blog qui m'a fait connaitre un peu plus l'acteur, et d'abord par le biais de la... politique ! Vous vous souvenez de sa prestation devant une chaise vide lors d'une convention républicaine ? J'avais alors fait un post assez "vachard" à son encontre. Aujourd'hui, je n'aurai pas écrit de telles choses. Je ne regrette pas de l'avoir fait, néanmoins, car ce sont vos réactions (très justes), amis lecteurs, qui m'ont poussée à m'intéresser à la carrière d'Eastwood acteur-réalisateur.

    J'ai donc revu Million Dollar Baby, Sur la route de Madison. J'ai découvert Chasseur blanc, coeur noir et Un frisson dans la nuit.

    Maintenant, j'aime Eastwood. Il a rejoint mon Panthéon personnel, aux côtés de Bronson, Van Cleef et McQueen, et il côtoie dans ma catégorie "découvertes" Danny Trejo ou, pour les réalisateurs, Sam Peckinpah. J'ai déjà une vision assez complète de sa filmographie. Ne me reste à voir que Breezy, Le Maitre de guerre et peut-être quelques films de ses débuts d'acteur.

    Pour finir ce post, je dirais ceci : aujourd'hui, je me moque bien de ses idées politiques. Par ses films qui parlent des failles des hommes, de leur fragilité, il est à mes yeux un grand réalisateur, qui fait preuve de plus d'intelligence et de finesse de raisonnement que certains politiques, tous partis confondus.

     

    J'aime Clint...

     

    Et puis, en tant que femme, j'avoue que la "gueule" d'Eastwood est devenue sacrément séduisante avec le temps !

    « Happy Birthday, Lee !Tom Mix (1880-1940) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Février 2015 à 10:58

    Parmi les films que tu pourrais aimer: " Un monde parfait " ( entre autres) .

    2
    Evy
    Vendredi 20 Février 2015 à 13:24

    Breezy c'est mignon comme tout. Et puis il y a William Holden.

    3
    Vendredi 20 Février 2015 à 16:00

    Et dans "Le maître de guerre", en plus de cojones, il a des fleurs dans la bouche et une grande compréhension de la psychologie féminine.

    4
    Samedi 21 Février 2015 à 08:24

    Pour ma part, je l'ai toujours aimé, bien qu'il me manque quelques films que je n'ai pas envie de visionner (va savoir pourquoi), entre autres ceux avec ce primate dont tu publies une photo. Mais mon préféré est et reste "Chasseur blanc coeur noir" et surtout "Invictus", mais je sais pourquoi : je suis africain de coeur et j'adore l'Afrique du Sud où j'ai de nombreux amis "arc en ciel".

    Je viens de voir son film polémique "American sniper". Pas mal, mais pas un des meilleurs non plus. Il faut dire que le biopic est un exercice difficile. Grand lecteur de Blog du west 2, je laisse à son auteur la clairvoyance qui le caractérise pour en faire ses critiques toujours objectives.

    5
    Val
    Samedi 21 Février 2015 à 09:52
    La photo avec le singe est tirée de "Ça va cogner".

    Un petit message à tous mes lecteurs : j'ai encore un souci d'ordinateur...
    Donc, peu de post à venir dans les jours prochains...
    Désolée !!!
    :-(
    6
    FJWalk
    Samedi 21 Février 2015 à 13:40

    Merci, Jeloga ! happy

    Concernant Clint, que je suis presque aveuglément depuis les Leone alors que j’étais encore en culotte (presque) courte, je me rends compte que depuis quelques années, je sélectionne avec prudence les films que je visionne et ceux que j’évite, afin de continuer à l’admirer. Certains faux-pas m’ont fait sérieusement douter de ma foi en Eastwood, ces derniers temps.

    Mais « SNIPER », je le sens bien, malgré mon aversion pour Bradley Cooper. On tentera !

    7
    Samedi 21 Février 2015 à 18:18

    Hi, FJWalk, je présume que les lectures dont je me délecte depuis pas mal de temps déjà sur WWW 1et 2, je te les dois. Merci à toi. 

    Je suis comme toi, je réfléchis avant de me lancer dans ce que j'appréhende comme une déception. C'est sans doute la raison pour laquelle je ne me sens pas prêt à visionner "Jersey boys".

    Il est vrai que Cooper n'était peut-être pas le choix le plus judicieux d'Eastwood. Mais j'aime bien - en général - les films de guerre, surtout que depuis que Ridley Scott a montré de l'exigence sur la qualité de "l'authentique" sur Black hawk down. Les maestros d'aujourd'hui attachent beaucoup d'importance, surtout si le fait relaté est vécu, aux tenues vestimentaires, à l'armement, aux méthodes de combat, d'entrainement, etc. Autrefois, on avait des uniformes approximatifs, des actes guerriers spectaculaires, mais en aucun cas utilisés en situation réelle.

    Il suffit de comparer ces détails entre "La chute du faucon noir" et "Delta force" avec Chuck Norris pour bien rigoler du second !

    Bon, j'arrête ici, de squatter le blog de Val que j'adore également. En tous cas, merci à toutes et tous pour cette régalade qu'est de vous lire.

    Jean-Louis

     

    8
    DANIEL
    Dimanche 22 Février 2015 à 18:00

    Pareil que Val j ai mis du temps a apprécier l acteur en dehors de ses westerns :un peu toujours les memes roles et les memes mimiques et au fond je ne sais pas si on peut considérer Eastwood comme un grand acteur , sa popularité ayant mis beaucoup de temps a s installer mais il est devenu un géant du cinéma et il faudra bien des décennies pour que quelqu un puisse l égaler ! Concernant ses idées politiques , n ayant jamais considéré Eastwood comme un pur républicain mais plutôt comme un républicain anarchiste cela ne m a jamais posé de problèmes et quelqu un qui arrive a faire d une chaise une star mérite tout mon respect .smile Comme je l ai écrit dans un précédent post c est son éternelle mauvaise foi qui me fait sourire, dernier exemple en date au sujet de son dernier film: il explique avoir exiger , contre l avis de la production , la conservation de la scène ou le sniper vise une femme et un enfant afin que le public comprenne que l on a pas affaire a un saint et de l autre coté il supprime le tatouage de la Croix de Malte ( dont on connaît la triste signification a travers le temps ) que portait le vrai sniper au bras afin de ne pas rendre son personnage antipathique ! Sacré Clint ! J en profite aussi pour féliciter Evy qui a pondu un magnifique scénario, sur l excellentissime blog de Fred,  qui nous inclut tous et qui m a régalé...Alors quand débute le tournage ? Je peux fournir les chevaux pour tout le monde ( mais ils seront mécaniques ) et je suis prêt a harceler Raquel ...ah Raquel...pour qu elle fasse un caméo...si...si...c est possible !happy..Encore bravo Evy !

    9
    DANIEL
    Dimanche 22 Février 2015 à 18:20

    ...et puisque je parle de notre ami Evy  je voudrais juste ajouter quelque chose sur son post sur le film " Hombre" . Lors du générique on aperçoit une photo ou l on aperçoit un enfant blond aux yeux clairs entouré d indiens; c est une vraie photo d un gamin élevé par une tribu. Le réalisateur , par ce geste, a tenu a étouffer toute polémique sur le choix de Paul Newman pour incarner un métis et cela a réussi...Pour une raison que je ne comprends pas je n arrive pas a passer mon adresse e mail sur ton site c est pour cette raison que je me permets d utiliser le blog de Val  pour cette petite précision . Evy , ton blog est magnifiquement détaillé sur ses sujets , du très beau travail et concernant Peckinpah , Mike Siegel , que tu cites est un homme charmant  qui répond aux internautes , leur demande des renseignements et prépare actuellement un livre entièrement consacré au tournage du film " Bullitt ". Cette proximité , venant d un personnage public , est tellement rare qu elle mérite d etre soulignée..

    10
    Evy
    Dimanche 22 Février 2015 à 19:20

    Bonsoir Daniel et un grand merci pour tous ces compliments ! Je suis effectivement en contact avec Mike Siegel yes et je confirme, il est adorable et passionné. Sinon j'ai aussi ce problème avec les commentaires, sur le blog de Valcogne ! Je viens de désactiver une option sur mon blog, réessaye donc de poster un message, ou essaye avec un autre navigateur (par exemple Safari au lieu de Firefox).

    11
    Dimanche 22 Février 2015 à 20:16

    de mon côté les commentaires ont l'air d'arriver normalement. Bonne soirée à tous.

    12
    FJWalk
    Lundi 23 Février 2015 à 08:14

    Clint Eastwood n’est pas un « bon acteur » au sens traditionnel du terme. Il s’est toujours appuyé sur quelques tics et trucs efficaces, qu’il maîtrisait déjà à l’époque de « RAWHIDE », d’ailleurs, et n’a jamais beaucoup évolué. Il peut être irremplaçable dans ce qu’il fait, comme dans « DIRTY HARRY ». Et il lui est arrivé de ne pas jouer du tout et de se contenter d’être lui-même comme dans « PLAY MISTY FOR ME » ou « SUR LA ROUTE DE MADISON ».

    Quand a-t-il vraiment « joué » ? Dans « LES PROIES », « CHASSEUR BLANC, COEUR NOIR » (son meilleur travail d’acteur, à mon avis), « IMPITOYABLE ».

    13
    Evy
    Lundi 23 Février 2015 à 11:10

    Pour moi Clint Eastwood restera à jamais dans mon esprit "l'homme sans nom" et "Dirty Harry".

    14
    Lundi 23 Février 2015 à 12:20

    Pour moi, Clint Eastwood c'est plus que tout cela. Fred est un peu exigeant, voire dur, Clint Eastwood joue bien aussi dans Gran Torino, dans ses parodies "Ca va cogner" et " Doux dur et dingue" et j'en passe...J'ai déjà dit aussi à quel point je trouve que Josey Wales, c'est lui. En dehors de cet aspect filmique brut Clint Eastwood emplit mes meilleurs souvenirs de sorties rue Monsieur le Prince où je le découvris pour la première fois sur des écrans grands comme des timbres postes dans le mythique " Pour une poignée de dollars" . Inutile de dire qu'ensuite j'allais le voir dans les meilleures conditions possibles, au Grand Rex, notamment. Dès le départ j'avais compris et défendu cet acteur et je me souviens également d'une Anglaise à qui nous parlions de lui et qui descendait Rawhide en flammes en me disant que c'était un acteur de seconde zone qui n'avait aucun avenir! Engueulade homérique que je n'ai jamais regrettée. Clint Eastwood c'est aussi mes potes et mes amies dont les yeux brillaient d'avance à l'idée d'aller en bande voir ses films. Clint Eastwood, c'est ma jeunesse et, quoique son cadet, j'ai vieillis, comme tout un chacun, en même temps que cet homme qui, d'une certaine manière, est un ami lointain. 

    15
    FJWalk
    Lundi 23 Février 2015 à 12:41

    Je pense comme toi, Valcogne. Je ne parlais pas de son aura, de ce qu’il représente pour nous (public), de sa mythologie. Mais seulement de son talent d’acteur, de comédien. Et je trouve, un peu comme Mitchum avant lui, que Clint ne s’est pas souvent foulé.

    Mais le résultat prouve qu’il n’a pas forcément eu tort !  wink2

    16
    Lundi 23 Février 2015 à 15:37

    Vu sous ainsi, je suis d'accord avec toi également. Oui, Clint a un côté dilettante . Les gens qui ont de grandes facilités ont souvent tendance à vivre sur celles-ci. Ce qui est bien, avec lui ,et certaines et certains autres, est qu'au moins, elles, ils, montrent des facettes plus travaillées de leurs riches personnalités. On peut se demander jusqu'où, elles, ils, auraient porté leur niveau en étant aussi exigeants avec leur jeu qu'avec le reste mais, le meilleur des mondes n'existant pas, nous devons tous faire avec l'imperfection. Je conçois qu'il ne faut pas encourager trop celle ci non plus au risque que rien de bien ne soit jamais réalisé mais dans le cas de Mitchum, par exemple, ce manque de rigueur ne lui donnait il pas son charme et sa singularité ? Oui, Eastwood pouvait mieux jouer, heureusement, comme nous l'avons abondamment dit les uns et les autres, qu'il nous a offert plus que son travail de comédien. smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :