• Indiana Jones : pinaillages et... théories !

    L'aventurier des erreurs perdues...

    Indiana Jones : pinaillages et... théories !En revoyant la saga Indiana Jones, je me suis amusée à repérer les petites et grosses "gaffes" scénaristiques. Tout d'abord, un petit pinaillage concernant la saga en entier :

    Avez-vous remarqué que les pièges qui attendent notre héros dans chaque film sont extrêmement anciens, mais fonctionnent encore parfaitement ? Plus fort encore, la présence de restes humains démontre que d'autres aventuriers - plus malchanceux - ont tentés d'accéder aux artefacts cachés... Ce qui implique la question suivante : qui a réarmé ces pièges ?

     

    Les Aventuriers de l'Arche perdue :

    Indiana Jones : pinaillages et... théories !Au début du film, notre ami, coursé par les indigènes, monte en catastrophe dans l'hydravion de son ami Jock. Peu après l'envol de l'appareil, Indy découvre un serpent à ses pieds dans la carlingue : il s'agit de l'animal de compagnie du pilote. Comment se fait-il que notre archéologue n'ait pas remarqué le reptile à l'aller ?

    Après l'arraisonnement du bateau transportant Indiana et Marion, les nazis embarquent la jeune femme dans le sous-marin et Indy parvient jusqu'au submersible... Comment y entre-t-il sans attirer l'attention ?

    Le sous-marin effectue un long trajet jusqu'à la petite île où aura lieu la cérémonie d'ouverture de l'Arche. Mais lorsque Marion est débarquée, elle porte le même déshabillé blanc qu'elle avait dans le bateau. Quant à Indy, il a réussit à se cacher durant toute la traversée !

    La colère de Dieu se déchaine sur les nazis et sur Belloq. Indiana et Marion, attachés non loin, les yeux fermés pour échapper à une mort certaine, attendent la fin de l'évènement durant lequel tous les appareils électriques sont détruits.

    Enfin le silence se fait - et le couvercle de l'Arche redescend du ciel pour retrouver sa place ! Mais là n'est pas le plus étonnant : puisque hormis nos deux héros, tout le monde est mort, comment réussissent-ils à regagner la civilisation ?

     

    Indiana Jones et le temple maudit :

    Ce film est tellement mauvais qu'il est un "pinaillage" à lui tout seul ! Mais je retiendrai tout de même ce faux-raccord dans la scène du pont de singes : le petit Demi-Lune manque de tomber à travers un trou qui se forme à ses pieds. Quelques minutes plus tard, lorsqu'Indiana emprunte le même pont, le trou a visiblement disparu !

     

    Indiana Jones et la dernière croisade :

    Indiana Jones : pinaillages et... théories !Peut-être est-ce parce que je considère ce film comme le meilleur de la saga, mais je n'y ai pas décelé beaucoup de "pinaillages". En voici deux néanmoins :

    Lors de la scène dans la crypte vénitienne, Indy remarque que du pétrole est mêlé à l'eau. D'où vient-il ? Je doute que la "Cité Sérénissime" soit bâtie sur une nappe d'hydrocarbure !

    À la fin du film, notre héros se sert du carnet de son père pour passer sans encombre les épreuves menant au Graal. Il exprime alors ses raisonnement à voix basse, donc à priori, personne ne l'entend lorsqu'il dit par exemple que "le pénitent doit baisser la tête devant le Tout-puissant". Comment Donovan et Elsa ont-ils pu le suivre sans connaitre les "astuces" que notre héros a utilisé ?

     

    Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal :

    Dans l'entrepôt de la "Zone 51", les russes cherchent un objet précis qui a l'étrange particularité d'être aimantée. Indiana a l'idée d'utiliser les balles de fusils pour le retrouver. Comment se fait-il qu'aucun autre objet métallique n'ait réagit jusque là ? J'imagine bien la caisse enfouie sous un fatras de ferrailles diverses !

     

    Bonus : les théories du Net !

    Le Net c'est connu, est une vaste "foire" où se côtoient le meilleur et le pire de l'imagination humaine. On y croise par exemple des théories qui sont souvent "fumeuses". Le cinéma n'échappe pas à ce déferlement de thèses plus ou moins farfelues.

    J'en parlerai peut-être bien un jour dans un post, mais en attendant, je vais vous livrer quelques théories sur la saga Indiana Jones qui m'ont parut bien "perchées" pour la plupart :

     

    1 - Toute la saga est un rêve d'Han Solo !

    Indiana Jones : pinaillages et... théories !Dans L'Empire contre-attaque (1978) Han Solo est placé dans un bloc de carbonite. Selon les tenants de cette théorie, la saga Indiana Jones est en fait un rêve que fait le personnage en attendant d'être délivré dans le film suivant. Les preuves ? Dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, l'avion de l'ami d'Indiana porte le numéro OB 1-C3P O, c'est à dire Obi Wan et C3PO, deux personnages de la saga imaginée par George Lucas. Plus tard, lors de la découverte de l'Arche, on aperçois même les deux robots R2D2 et C3PO gravés sur un mur au milieu des hiéroglyphes. Dans Le Temple maudit, la boite de nuit du début du film s'appelle "Obi Wan'. Plus tard, le visage de C3PO et la silhouette de R2D2 sont visibles dans la décoration de l'entrée du temple de Mola.

    Je pense qu'il s'agit plus simplement de "clins d'oeil" de Steven Spielberg à son ami George Lucas.  Par contre, il n'y a apparemment aucune référence à Indiana Jones dans la saga Star Wars...

     

    2 - L'homme au "Fédora" est le père de Marion Ravenwood !

    Dans Indiana Jones et la dernière croisade, le mystérieux "Fédora" offre son chapeau au jeune Indiana Jones après que celui-ci ait réussit à lui voler la "Croix de Coronado". Selon certains fans, cet homme n'est autre que le professeur Ravenwood, qui fut le mentor de notre archéologue.

    Cette théorie n'est pas si bête que cela. Jusqu'à une époque récente, l'archéologie ne s'embarrassait pas vraiment de considérations ethnologiques ou culturelles : on pillait les tombes, les temples ou les lieux sacrés d'autres peuples uniquement pour enrichir les musées ou les collections privées.

    La façon dont Indiana Jones s'approprie l'idole d'or au début du film Les Aventuriers de l'Arche perdue démontre bien qu'il agissait comme ses semblables. On peut supposer par exemple que "Fédora", alias Ravenwood, avait finit par retrouver le jeune homme pour lui inculquer les rudiments de son métier, tandis qu'Indy aurait décidé de réserver ses trouvailles uniquement aux musées.

    Le fait par ailleurs qu'il finisse par arracher la "Croix de Coronado" au collectionneur qui l'avait achetée à Ravenwood peut même corroborer cette théorie : en remettant l'objet au musée, il répare la faute de son mentor.

     

    3 - Si Indiana a survécu à la bombe atomique dans Le Royaume du crâne de cristal, c'est parce qu'il est immortel depuis qu'il a but dans le Graal !

    Il boit effectivement dans la coupe sacrée, mais il va aussi faire boire son père mourant. Or, au début du Royaume du crane de cristal, on apprend qu'Henry Jones Sr est mort. En toute logique, lui aussi serait devenu immortel !

    4 - Ce qui se passe dans Le Royaume du crane de cristal est en fait dû à un délire d'Indiana moribond !

    Indiana Jones : pinaillages et... théories !Cette histoire de bombe atomique a visiblement troublé les fans, car une autre théorie raconte qu'en fait,  tout ce qui se passe à partir du moment où Indiana Jones trouve refuge dans le réfrigérateur n'est en fait qu'un délire qu'il imagine alors qu'il est en train de mourir suite aux radiations.

    Ce qui expliquerai la présence de Marion qui aurait donc été son unique amour, et l'apparition de son fils qui serait la "personnification" du regret de notre héros de n'avoir pas eu de descendance.

    Cette idée est assez plaisante, je le reconnais, mais elle ne "colle" pas avec beaucoup d'éléments très réalistes, comme l'évocation de la mort de son père et de son ami Marcus, ou le fait que Jones soit viré de son boulot d'enseignant suite à sa "collaboration" avec les russes. Un homme en plein délire aurait-il imaginé une telle chose ?

     

    Je ne pense pas avoir vu tous les "pinaillages" de cette saga, peut-être que d'autres erreurs m'ont échappées. Quant aux théories, elles témoignent de l'appartenance de la saga Indiana Jones à la culture populaire.

    « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)Retrospective 2018 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :