• Indiana Jones et la dernière croisade (1989)

    His name is Jones... Henry Jones !

    Indiana Jones et la dernière croisade (1989)Utah, 1912. Lors d'une expédition avec son groupe scout, le jeune "Indiana" Jones (River Phoenix) surprend des pilleurs de tombes mené par un homme surnommé "Fédora" (Richard Young). Il parvient à leur dérober la légendaire "Croix de Coronado" et à leur fausser compagnie... avant que le shérif ne le force à la leur rendre. Néanmoins, "Fédora", épaté par le courage et la détermination du jeune homme, lui offre le chapeau qui lui vaut son surnom...

    1938. Indiana Jones (Harrison Ford) parvient enfin à reprendre la "Croix de Coronado" au collectionneur qui la détenait. À peine revenu à l'université où il enseigne, il trouve dans son courrier un paquet provenant de Venise et fait la rencontre du milliardaire Walter Donovan (Julian Glover).

    Celui-ci, féru d'Histoire et passionné par les légendes arthuriennes, employait un éminent chercheur pour trouver des indices concernant le Saint Graal. Mais l'homme a disparu à Venise et Donovan demande à Indiana de reprendre les recherches. Notre héros apprend alors que l'individu disparu n'est autre que son père, Henry Jones Sr (Sean Connery)...

    Indiana Jones et la dernière croisade renforce encore la "filiation bondienne" en faisant du père du héros le plus légendaire acteur de la saga d'espionnage. Le film fait très vite oublier le désolant deuxième opus et il ne fait aucun doute qu'il aurait dû être le point final de la franchise.

    Indiana Jones et la dernière croisade (1989)Autour d'un Harrison Ford beaucoup plus "adulte" que dans les deux premiers films, nous avons donc un casting dominé par Sean Connery plein de fougue et d'humour, dans ce rôle d'un père intransigeant qui va découvrir son fils au fil de l'aventure. La relation entre les deux hommes est vraiment le fil rouge de l'histoire, plus important même que le Graal : on se demande si Steven Spielberg n'a pas ainsi voulu  régler un contentieux avec son géniteur !

    Nous retrouvons avec plaisir Denholm Elliott en confrère empoté et John Rhys-Davis qui rempile dans le rôle de 'Sallah', qui contrairement au premier film n'est pas accompagné de sa nombreuse progéniture, mais reste toujours le "fournisseur" débrouillard et rigolard de notre héros.

    Du côté des méchants nous avons donc les nazis qui visiblement n'ont pas retenus la leçon du premier film, ainsi qu'un riche salopard opportuniste et une très belle archéologue autrichienne, Elsa (Alison Doody) qui jusqu'au bout n'aura aucun scrupule.

    Indiana Jones et la dernière croisade est un chef-d'oeuvre de Spielberg et l'un des meilleurs films de Ford et de Connery.

     

    Indiana Jones et la dernière croisade (1989)Indiana Jones et la dernière croisade (1989)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Indiana Jones et la dernière croisade (1989)

     

     

    « Indiana Jones et le temple maudit (1984)Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :