• Immortel Freddie Mercury...

    Show must goes on...

    Immortel Freddie Mercury...La vie des chanteurs a toujours attiré le cinéma. Freddie Mercury, par son talent et sa démesure, ne pouvait échapper à la mode du "biopic".

    Ainsi, le réalisateur Bryan Singer est en cours de tournage de Bohemian Rhapsody, qui parlera du groupe "Queen" depuis sa formation dans les années 70 jusqu'au mythique concert "Live Aid" de 1985. Brian May et Roger Taylor sont producteurs exécutifs. Problème : les aspects les plus sombres de la vie du légendaire leader de "Queen" seraient gommés, donnant une image "lisse" du personnage que l'on devine pourtant complexe.

    Prévu pour sortir sur les écrans américains en 2019, ce film rassemble les acteurs Rami Maleck dans le rôle de Freddie Mercury, Gwilym Lee dans celui de Brian May, tandis que Joseph Mozzello sera John Deacon et Ben Hardy interprétera Roger Taylor.

    J'avoue que, même si j'adore "Queen", ce "biopic" ne m'attire pas : si j'aime les biographies écrites, j'ai tendance à me méfier des films. L'impression de n'avoir que le point de vue du réalisateur ? Pourtant, j'avais aimé le Elvis de John Carpenter et La Bamba est l'un de mes films-cultes.

    Et puis, en voyant le visage de Rami Maleck, j'ai du mal à l'imaginer en Freddie. Peut-être après tout me laisserais-je tentée... wait and see...

    « Indiana sans son fils ?Adieu, Harry Dean Stanton »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Mardi 12 Septembre 2017 à 11:17

    Pas friand du groupe Queen mais pas hostile aux biopics, je vois d'un sale œil celui-ci. J'ai bien peur qu'il  finisse sur l'étagère des nombreux loupés, à l'instar du récent "Get on up" (James Brown) ou de "Coluche" J'ajouterais aux deux films que tu cites "Cloclo" et "Walk the line" (Johnny Cash), deux réussites à mon goût. "Les Runaways" était très bien aussi.

      • Mardi 12 Septembre 2017 à 11:36

        À la réflexion, je n'ai pas vu tellement de "biopic" de chanteurs : le dernier en date est Les Jersey Boys, qui m'a parut plutôt "plan-plan". Sinon, j'ai vu Ray et Tina (peu de souvenirs de l'un et de l'autre).

        J'ai fuis comme la peste le biopic sur Gainsbourg car je ne suis pas du tout fan du chanteur (alors que j'aime bien ses textes), et je vais me porter pâle pour la bio de Barbara (dont la voix me crispe).

        Il faudrait un jour que je vois Cloclo dont j'ai souvent entendu du bien, ainsi que Walk the line.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Kinskiklaus
    Mardi 12 Septembre 2017 à 12:59

    "Jersey Boys", l'un des très rares films de Clint que je n'ai pas encore vu. C'est un biopic assez particulier dans le sens où le groupe raconté dans le film nous est totalement inconnu en France. "Ray" et "Tina", j'avais détesté. Idem Pour "Gainsbourg: Vie héroïque"  mais je rends malgré tout hommage à l'originalité du projet. Quant à "Barbara", il ne s'agit pas du tout d'un biopic.

      • Mardi 12 Septembre 2017 à 13:09

        Oui, pour Barbara; il s'agit apparemment d'une "mise en abîme" : un réalisateur qui tourne un film sur Barbara... Une idée originale, je le reconnais, mais cela ne va pas me donner envie de voir le film.

    3
    Kinskiklaus
    Mardi 12 Septembre 2017 à 13:47

    J'éprouve beaucoup de difficultés à apprécier pleinement Barbara, si je reconnais la poétesse et la talentueuse compositrice, ses chansons me filent un bourdon pas possible. C'est étrange d'ailleurs car elle elle était fort drôle dans la vie, paraît-il. En tous les cas, le film ne m’intéresse absolument pas, rien que le casting me fait fuir, on dirait une réunion de névropathes destinés à rassasier les pseudos-intellos de gauche dans les soirées parisiennes ! 

    4
    Daniel
    Mardi 12 Septembre 2017 à 17:46

    Et bien contrairement à vous , j' ai bien aimé " Tina" et adoré " Ray" que je considère comme un des biopics les plus réussis. Sinon l' " Elvis" de Carpenter était pas mal mais nettement en dessous du tv film récent avec un Jonathan Ryes- Meyers bluffant  , " Walk the line" m' a plutôt ennuyé , " Cloclo" une réussite ," Gainsbourg" très moyen malgré un bon casting ( chapeau à l' acteur principal ) , " Coluche" un semi échec ( on a l' impression que l' acteur du rôle cherche à tout prix à nous faire croire qu' il est Coluche , il fait tellement d' effort que ça gâche le film au contraire des autres ( Cloclo , Gainsbourg) nettement plus naturels dans leur jeu et enfin " La Bamba , une réussite totale qui m' a permis d' apprendre, entre autres, que le jeune Ritchie Valens , guitariste hors pair autodidacte , a fortement inspiré deux des "légendes" de cet art : Santana et Hendrix !  Pour Freddie Mercury , que je considère comme la plus belle voix de l' histoire de la chanson avec Presley , j' ai vu une photo où Maleck est grimé en leader du groupe " Queen" et c' est assez bluffant ! Le film m' intéresse mais si c' est une bio édulcorée ( genre c' est le plus grand, le plus fort) je passerais sans doute mon tour , j' ai horreur de l' hagiographie sur écran !  Concernant Barbara , que je connais très peu, ce qui m' amuse c' est d' entendre tout le monde ( en particulier les mauvais chanteurs ) la citer comme modèle genre : " Quand j' étais petit(e) , ma maman écoutait Barbara , je ne comprenais pas les textes ( d' ailleurs je ne comprends pas les textes que je chante non plus smile)  mais son émotion m' a submergé et a guidé ma "life"!   Demain on parlera de Brel ou d' un autre et nos amis artistes sortiront exactement la même phrase  en changeant le nom , vous savez , ceux qui passent leur temps a chanter dans des albums hommages ! Le meilleur exemple nous vient du grand ( pardon de l' immense, du génial, de l' incomparable , de sa sainteté ) Patrick Bruel  qui a ses débuts nous expliquait avoir trouvé sa vocation pendant un concert de Sardou , bluffé par l' artiste  , et qui nous explique , des années après lorsque Sardou est un peu passé de mode , avoir vu le concert par hasard un soir ou il n' avait rien à faire d' autre mais que ses références c' est Barbara, Brel , Ferrat , Brassens et j' en passe ( apparemment il a pas tout compris vu la niaiserie de ses textes) ....Nul doute que Bruel nous fera une compil  des chansons de Sardou , la larme à l' œil, quand celui ci aura quitté notre planète. Tout ça pour dire...Barbara ?  " L aigle noir', une des plus belles chansons françaises ! On a demandé aux " Kids United " si il y avait matière a faire un album...Au nom de Barbara, ils ont répondu tous en chœur : " Barbapapa , on ne comprends pas tous les textes mais son émotion nous a submergé  et  continue de guider notre "life" , on kiffe a donf !"

    5
    Mardi 12 Septembre 2017 à 18:31

    Daniel, tu as résumé la chanson française avec maestria ! he

    Pour moi, les "albums-hommages" sont à l'industrie du disque ce que sont les "remakes" au cinéma : une façon de se faire du fric sans faire appel à des paroliers (juste des compositeurs pour réorchestrer).

    C'est devenu une mode, d'ailleurs : je me suis laissée avoir avec la "Génération Goldman" (le premier album). Je ne l'ai écouté qu'une fois et depuis il prend la poussière sur une étagère...

    Au fait, j'ai mis sur Tant que mon coeur bat un post sur la nouvelle chanson d'Eddy Mitchell "La Même tribu", et, franchement, cette chanson ne casse pas des briques. Les copains de Schmoll sont là (Johnny, Dutronc père et fils, Voulzy et Souchon, etc.) accompagnés de Renaud, de William Sheller, Arno, Sanseverino et même le groupe Brigitte !

    Mais on a envie de se dire : "tout ça pour ça ?". Cette chanson annonce un album de duos que l'ami Eddy a concocté avec ses potes... Perso, je suis dubitative quant à la pertinence d'un tel disque.

    6
    Daniel
    Mardi 12 Septembre 2017 à 20:16

    Chanson que je qualifierais de " navrante" ! J' aime bien Eddy Mitchell mais depuis qu' il a annoncé sa retraite , j' ai l' impression qu' il sort un album tous les deux mois et surtout ne se renouvelle pas , ce qui est le plus embêtant !  Place aux jeunes, bordel ! Allez les " Kids United" ...on se fait un album Eddy avec Louane , les derniers ( tocards ) gagnants de The Voice et fait péter l' oseille...Wesh...Wesh...il est où le Maître Gims , il va nous faire " Rio Grande" avec Black M(erde) ...ça va halluciner grave.....toc...toc...j' entends Soprano qui arrive!happyhappy...Blague a part , je l' aime bien le Soprano !

    7
    Kinskiklaus
    Mardi 12 Septembre 2017 à 21:18

    Oui, j'ai écouté le dernier titre de Schmoll et c'est une catastrophe ambulante. Aucune émotion, autant de chaleur que dans un titre repris par Les Enfoirés. Bruel, je m'en fiche royalement mais je te trouve un peu malhonnête à son endroit. Bruel a réellement fréquenté Barbara et honnêtement, je ne suis pas sûr que ce soit très vendeur que de faire un album de reprises de cette chanteuse... Ne pas oublier non plus qu'il avait fait un carton avec l'un de ses albums dans lequel il reprenait des succès français des années 30. Qui aurait pu prédire ce colossal succès ? Producteur, moi, je ne l'aurais jamais signé ! Opportuniste, non, (pas dans les cas que je cite en tous les cas). Après, qu'il; veuille s'acheter une crédibilité artistique, c'est une autre question...

    8
    Daniel
    Mardi 12 Septembre 2017 à 22:04

    Bruel a rencontré Barbara( on trouve facilement ses propos a ce sujet sur le Net) dans sa loge après un concert de la chanteuse et ensuite ils s' envoyaient quelques mails par çi , par là et l' histoire s' arrête là ! Rien a voir avec un Depardieu qui lui a vraiment connu la " Dame Brune" et dont l' hommage est légitime !  Ce que je reproche à Bruel : il est persuadé d' être le plus grands dans tous les domaines : on parle de foot , lui même avait un excellent niveau et aurait pu être pro , on parle handball , lui même avait un excellent niveau ect..., on parle chanson : il se considère come l' égal des plus grands , on parle huile d' olive: lui même fabrique la meilleure huile d' olive du pays ...tous ces propos , là aussi, se retrouvent facilement dans les nombreuses interviews qu' il donne un peu partout ! Donc il est plus intelligent que la moyenne , ça c'est fait ! Mais est ce que l' homme a du cœur ? Bien sur il va aux " Enfoirés" soigner son ego , je rappelle qu' il fut le seul chanteur a exiger d' interpréter une chanson en solo , un titre de Reggiani contre l' avis de Goldman qui ne voulait que des groupes ou des duos de façon a ce que personne ne tire la couverture à lui  mais ' l' immense " Bruel l' a persuadé profitant d' un malaise de Reggiani pendant une répétition. Bruel est tellement persuadé que ce qu' il touche se transforme toujours  en or ( dans certains cas, il a raison ) qu' il se sentait le seul a rendre populaire les textes de Barbara grâce à son charisme équivalent a celui de Zeus et à son talent digne d' un Pavarotti ( tiens, il s' est même essayé a l' opéra histoire de montrer qu' il est aussi fort que Pagny, peine perdue pour le coup ). En regardant les chiffres de la Sacem, on se rend compte que l' hommage de Bruel à Barbara a été un échec, ce qui n' est pas étonnant en soi puisque le répertoire de la chanteuse est peu abordable  mais Bruel ne l' évoque jamais car pour lui c' est une réussite car ce mot est synonyme de Bruel...  En terme de vanité et d' egocentrisme  Delon ne lui arrive pas à la cheville ....Je n' ai rien contre le comédien , le chanteur , le joueur de poker et autres mais je ne supporte pas l' individu et tous ceux qui s' en rapprochent et il y en a un paquet dans la vie courante ; pour moi c' est un exemple de réussite mal utilisée : en somme cet homme manque d' humilité et surtout de respect pour l' individu lambda ( le voir filmer ses fans sur son balcon d' hôtel et se gausser en précisant qu " à cause " de lui , la rue est inaccessible alors qu' en fait il y avait une vingtaine de personnes qui l' avait entendu chanter toutes vitres ouvertes me fait gerber ). Il vaut largement les quatre Beatles a lui tout seul , l 'ami, et je suis sûr qu' il en est persuadé .. Il est inexcusable car il est intelligent , c' est la différence avec certains autres qui ont le même comportement mais qui sont abrutis.. Voilà...on comprendra que j' évite souvent le sujet Bruel dans les discussions....tout ça me donne envie de découvrir Barbara !

    9
    Kinskiklaus
    Mardi 12 Septembre 2017 à 23:15

    Je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu viens d'écrire, Daniel. Pas mieux ! Et oui,moi aussi j'en connais des gens comme lui dans la vie : je les fuis comme la peste, je hais plus que tout la fausseté chez une personne. Mais je l'ai entendu plusieurs fois dire dans une interview qu'il était persuadé qu'il ne passerait pas à la postérité. Je pense qu'il est sincère quand il balance ça, sincère et lucide sur sa carrière. Oh l'Daniel, il explose quand on lui parle de Bruel ! Et encore, moi je l'ai vécu la "Bruelmania", à 10 ans, toutes les copines étaient amoureuses de lui. De lui ou de Roch Voisine. Tiens, Roch Voisine, je ne l'écoute pas mais ça c'est un vrai artiste ! D'ailleurs, Georges Lang ne s'y était pas trompé en l'invitant une nuit dans "Les nocturnes" sur RTL ! Mon Dieu, ce post part en sucette !!! wink2

    10
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 07:55
    Brian Synger est un bon réalisateur, c'est le point positif. En général il ne fait pas dans la dentelle et ses mises en scène sont excellentes, originales, travaillées, je l'imagine mal oublier totalement ou gommer les aspects contardictoires de la personnalité de Freddy Mercury. Espérons que j'ai raison....Bruel m'indiffère, Barbara était l'égérie des copines quand j'étais gamin mais pas la mienne, je n'écoute plus rien d'Eddy Mitchell, que j'adore, depuis "Jambalaya", cela fait donc un bail. Et j'adore toujours tout ce qu'il a chanté avant. Quant à Freddy Mercury je suis d'accord avec lui, show must go on....
    11
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 17:36

    Certains de ces commentaires me renvoient à mon adolescence : Roch Voisine, Patrick Bruel....

    Je me souviens que j'avais eu des "coups de coeur" mais je n'ai jamais été fan d'un chanteur ou d'un groupe au point d'acheter un album. Mais j'ai l'impression qu'il y avait de bons artistes à l'époque.

    En ce qui concerne Eddie Mitchell, j'ai moi aussi "décroché" après l'album "Jambalaya". Mais j'ai une ou deux compil de ses grands succès passés. Je pense qu'il est en train de s'endormir doucement sur ses lauriers, le père Schmoll,!

      • Burt
        Jeudi 14 Septembre 2017 à 15:14

        Eddy Mitchell vient de tourner un film tiré de la bande dessinée "Les vieux fourneaux", avec comme partenaires, Pierre Richard et Roland Giraud.

    12
    Daniel
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 21:07

    Pour en revenir au sujet, on peut aussi découvrir les premières photos du remake de " Papillon" avec  Rami Maleck  qui reprend le rôle tenu par Dustin Hoffman ! 

    13
    Kinskiklaus
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 22:34

    Un remake de "Papillon" ??? Vache de vache, c'est toi qui me l'apprends, Daniel. Je demande à voir, après tout, pourquoi pas. De nombreux éléments de l'ouvrage de Charrière n'apparaissaient pas dans le premier film, ça peut être une bonne chose que d'en livrer une nouvelle version au cinéma. Wait and see...

    14
    Daniel
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 17:09

    Le film a été présenté dans un festival au Canada et on peut dire que les réactions sont assez mitigées . En dehors du début qui nous montre Papillon mener sa vie de petit truand , le reste est , semble t' il, copie conforme à l' original. L' amitié que noue Delga et Papillon est moins représentative dans ce remake ...et c' est bien dommage car c' est un des points forts du film de Schaffner ! Sinon on reproche à Maleck de trop imiter Dustin Hoffman ..Plus de sang , plus de scènes crues  et quand à l' acteur principal ( héros de la série " Sons of Anarchy" , si physiquement il a quelques ressemblances avec McQueen  .. curieusement je n' ai pas encore trouvé de commentaires sur son interprétation. Mais tout le monde a été unanime : si on veut , un tant soit peu , apprécié ce film : surtout ne pas commencer par voir l' original !  Je suis  impatient de découvrir cette version car " Papillon" est mon film de chevet. 

      • Kinskiklaus
        Jeudi 14 Septembre 2017 à 22:44

        Je viens de voir que le film dure 2h13. L'original comptait 150 minutes. Le remake prend en plus du temps, par par rapport à l'original, pour montrer les mésaventures de Charrière à Paris avant son arrestation. Je sens ça très moyennement, il aurait fallu que le long-métrage s'étale sur trois heures afin de mener à bien toutes ses promesses. On verra bien, je me laisserais tenter quand l'occasion apparaîtra de toute façon.

    15
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 20:14

    Ah mes cocos, en novembre, je vais voir à Paris un récital de Depardieu chantant Barbara !

    16
    Kinskiklaus
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 22:39

    Si jamais je suis rétabli d'ici là, je te contacterais lemmy. Veinard, j'aurais bien aimé assisté à ce spectacle. il paraît que c'était une franche réussite, teintée d'émotion, lors de ses premières dates à Paris l'année dernière. En plus, une représentation au Cirque d'Hiver, ça ne se refuse pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :