• Highlander (1986)

    Il ne peut en rester qu'un...

    HighlanderNew York, 1985. Dans un parking souterrain du Madison Square Garden , deux hommes se battent au sabre. L'un d'eux, Russell Nash (Christophe Lambert) décapite son adversaire...

    Écosse, 1536. Le jeune Connor McLeod (Christophe Lambert) et son clan livrent un combat contre un clan adverse. Mortellement blessé par un mystérieux guerrier (Clancy Brown), il va néanmoins revenir à la vie, ce qui lui vaudra d'être banni par ses pairs, persuadés qu'il est possédé par le démon...

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas revu Highlander. L'occasion m'a été donnée récemment, qui plus est en version originale sous-titrée, et j'ai grandement apprécié le spectacle.

    Hormis l'aspect "clip vidéo" des combats dans le New York d'aujourd'hui, qui a un peu vieilli, ce film est à mes yeux une réussite du cinéma fantastique, avec un héros charismatique et un "bad guy" qui est à la fois très méchant et très drôle dans ses outrances : ainsi, lorsqu'il "embarque" une grand-mère en voiture ou quand, à la fin, il enlève Brenda (Roxanne Hart), dulcinée de notre "Highlander", dans un gymkhana motorisé qui semble avoir inspiré certains jeux vidéos trash.

    J'ai donc retrouvé des personnages dont j'avais gardé des souvenirs émus d'adolescente : Christophe Lambert et son rire caractéristique (même sous l'eau !), Sean Connery en immortel ironique et bon vivant (sa mort est l'un de mes souvenirs cinématographiques les plus forts), et l'incroyable Clancy Brown donc, en méchant poursuivant le but ultime : parvenir à être le "dernier".

    Comme je l'ai dit, ce film de Russell Mulcahy m'avait énormément plu à l'adolescence, me faisant même découvrir le groupe Queen par la même occasion. Rien que pour cela, je dirais de lui que c'est un classique du cinéma fantastique. J'ai crû comprendre que les suites sont absolument dispensables. Peut-être qu'un jour, j'aurai l'occasion de les découvrir, mais je ne suis pas pressée...

     

    Highlander

     

    « Le Plus grand cirque du mondeHighlander : immortels en quête de reconnaissance... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Février 2016 à 20:47

    Contente toi de celui-ci, le meilleur. Tu en as tellement d'autres sur lesquels aiguiser ta curiosité...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :