• Hercule Poirot enquête de nouveau.

    Bacchantes incongrues.

    Selon le vieil adage suivit scrupuleusement par le cinéma depuis toujours : "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes".

    Ainsi, voici la bande-annonce du film Le Crime de l'Orient-Express qui sortira cet hiver sous nos latitudes. Tout le monde, je pense, connait le chef-d'oeuvre littéraire d'Agatha Christie, et son adaptation par Sidney Lumet de 1974, réunissant des stars comme Sean Connery, Lauren Bacall, Jean-Pierre Cassel, etc. 

     

     

    Cette nouvelle adaptation, mise en scène par Kenneth Branagh, a pour vedettes des noms tout aussi prestigieux : Johnny Depp , Michelle Pfeiffer, Judi Dench, l'excellent Derek Jacobi  ainsi que Willem Dafoe.

    Pénelope Cruz quant à elle joue une certaine 'Pilar Estracados', personnage absent de l'intrigue originale.

    Le scénario est signé Michael Green (Alien : Convenant, Logan, Blade Runner 2049, Green Lantern...)

    Quant au héros de l'histoire, l'inénarrable 'Hercule Poirot', il est incarné par Kenneth Branagh en personne, et, le moins que l'on puisse dire, c'est que son "look" est absolument... grotesque ! Bon, j'admets, je suis une fan d'Hercule Poirot depuis très longtemps, aussi bien sous forme littéraire que télévisuelle ou cinématographique. Alors voir ce... "truc" que Branagh s'est mis sous le nez en guise de moustache est pour moi une forme de sacrilège. Il y a d'ailleurs fort à parier que cette dégaine va faire bondir les "Poirophiles" !

    En tout cas, j'irai bien voir ce film lors de sa sortie, ne serait-ce que pour voir si l'esprit de Dame Agatha n'a pas été dénaturé au même titre que les bacchantes du détective belge...

    « Adieu, Jean-Marc ThibaultBDW2 a 4 ans ! »

  • Commentaires

    1
    Daniel
    Vendredi 2 Juin 2017 à 20:29

    Jamais vu un " Hercule Poirot" , donc la moustache de Branagh  ne me gêne pas , par contre Johnny Depp aurait pu avoir le rôle principal , le look n étant pas un problème pour lui et pour le grand public cela aurait peut être été plus satisfaisant .

    2
    Kinskiklaus
    Samedi 3 Juin 2017 à 00:54

    La seule question qui vaille est: quelle est l'utilité de cette nouvelle version ? Certes, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Mais si tu changes les ingrédients de la soupe, on risque de boire de la pisse d'âne. Pourquoi ajouter des personnages ? C'est ridicule quand on sait à quel point les intrigues de Christie sont formidablement ciselées. Pas convaincu du tout par la bande-annonce qui veut se la jouer moderne et qui se retrouve au final le cul entre deux chaises et porte de ce fait un arrière goût de ridicule. Ce sera peut-être bien mais ce sera sans moi. Et c'est vrai que j'ai moi aussi trouvé le look de Branagh aussi surprenant que ridicule. Pour finir, je déteste les films qui possèdent une distribution tape à l’œil. Vive Ustinov ! Vive Suchet ! 

    3
    Kinskiklaus
    Samedi 3 Juin 2017 à 01:01

    Val, le "truc" que Branagh porte sous le nez n'est pas une moustache mais un blaireau. Le poète Jean-Marie Bigard aurait sûrement dit que sa moustache ressemble étrangement aux poils de cul de la mère Lucette par temps de pluie. N'empêche, en découvrant la bande-annonce hier, j'ai été stupéfait par l'apparition du nouveau Poirot en toute fin de bobine. Branagh rasé, ça ne m'aurait pas "choqué", mais là... On dirait une parodie de sketch de "Les inconnus" !

      • Samedi 3 Juin 2017 à 11:13

        Quand j'ai vu cette bande-annonce hier, j'ai cru que K. Branagh s'était échappé d'un casting pour un western de Tarantino ! he

        C'est vrai qu'on peut s'interroger sur la pertinence d'un tel remake, le film de Lumet était un chef-d'oeuvre à mon sens, pas besoin d'en faire une version "moderne". Néanmoins, on peut se dire que si ce film permet à certains de découvrir l'univers d'Agatha Christie, pourquoi pas ?

    4
    Dimanche 4 Juin 2017 à 08:07

    "Le scénario signé Michael Green", ça ne me rassure pas vu la bouillie indigeste que constitue "Alien Covenant".

    5
    Kinskiklaus
    Dimanche 4 Juin 2017 à 10:15

    "Alien covenant", une vraie daube, tu confirmes valcogne ?

      • Dimanche 4 Juin 2017 à 17:42

        Oui... Sauf si on considère que l'intérêt du film est la noirceur totale de la chose. On sent qu'il ne pouvait faire un Prometheus 2 et Scott a du virer sur Alien, donc il dévie le tout.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Kinskiklaus
    Dimanche 4 Juin 2017 à 18:19

    J'avais plutôt bien aimé "Promotheus" lors de son visionnage mais curieusement, je ne me souviens plus de rien. C'est jamais bon signe. J'ai vu tous les "Alien" mais je n'ai jamais été un gros fan de la franchise.

      • Lundi 5 Juin 2017 à 10:48

        Je confirme Kinskiklaus et pourtant, souvent, je suis plutot indulgent, mais ce salmigondis incompréhensible dépasse mes capacités neuronales et ne m'a rien apporté de jouissif, hors, si je vais au cinéma, c'est pour prendre du plaisir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :