• Harry Potter et la chambre des secrets (2002)

    Le film le moins bon de la série.

    Harry Potter et la chambre des secretsÀ l'approche de sa deuxième année d'étude à Poudlard, Harry Potter (Daniel Radcliff) fait une curieuse rencontre dans sa chambre : Dobby, un elfe de maison, apparait et lui annonce de terribles conséquences s'il se rend à l'école des sorciers.

    Peu de temps après, Ron (Ruppert Grint) et ses deux frères viennent chercher Harry à bord d'une voiture volante. Notre héros se retrouve invité au Terrier, la maison familiale des Weasley, et se réjouit à l'idée de retrouver son école, ses amis et ses cours de magie. Mais il va y connaitre une aventure terrifiante...

    Deuxième opus de la saga magico-initiatique, Harry Potter et la Chambre des secrets, toujours réalisé par Chris Columbus, est dans la même veine que le premier, à savoir un mélange de fantastique et de "Club des 5 mène l'enquête".

    On se rend compte d'ailleurs que la britannique  J.K.Rolling connait ses classiques : la voiture volante renvoie à "Chiti-Chiti Bang Bang" de Ian Flemming alors que l'araignée géante est un hommage certain à Tolkien. Columbus ajoute son propre hommage, très américain, celui-ci : lors de la fuite de Harry de chez les Dursley, la Ford Anglia s'envole sur un score très inspiré : on s'attend à voir la voiture traverser le ciel sous un clair de lune !

    Outre les acteurs du premier opus, nous avons en "vedette invitée" Kenneth Brannagh en sorcier charmeur, poseur, mais qui révélera sa véritable personnalité au moment crucial.

    Harry Potter et la chambre des secretsLes effets spéciaux deviennent de plus en plus présent au fil des épisodes de la saga : ainsi, nous avons ici un elfe de maison, des araignées géantes et un basilic en images de synthèse qui sont plutôt réussis.

    Néanmoins, ce deuxième film me parait toujours un peu "anodin", comme le livre dont il est tiré d'ailleurs : j'ai l'impression qu'il sert à mettre en place les personnages et la trame de la série, sans vraiment apporter grand chose, hormis qu'on y apprend qu'Harry parle la langue des serpents et que Ginny, la petite soeur de Ron, a le béguin pour notre héros.

    Les choses sérieuses ne commençant vraiment qu'à partir du troisième opus, je dirais simplement que Harry Potter et la chambre des secrets est le dernier film "enfantin" de la saga.

    Harry Potter et la chambre des secretsHarry Potter et la chambre des secrets

     

     

     

     

     

     

     

     

    Harry Potter et la chambre des secrets

    « Richard Harris (1930-2002)Kenneth Branagh »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :