• Harry Foolfish

    Discret jusqu'au bout...

    Harry FisherHarry Peter Marmaduke Foolfish est né le 1er avril 1908 à Southampton (Angleterre), d'un père commerçant et d'une mère au foyer. Bien que très tôt attiré par le théâtre, il va poursuivre des études de commerce et travaillera un temps dans une conserverie de poissons.

    Cela ne l'empêchera pas de monter sur les planches dans des pièces de théâtre amateur, et, découvert à la fin des années 30 par Alfred Hitchcock, il apparait pour la première fois au cinéma dans Une femme disparait (1938), sans être crédité au générique.

    Il prend le pseudonyme de Harry Foolfish, mais ne percera jamais. Il n'en tirera aucune rancoeur, estimant que le plaisir de jouer est déjà pour lui une récompense. Il poussera même l'abnégation en étant successivement doublure-lumière de Sean Connery et Albert Finney, accessoiriste pour Stanley Kubrik et, spécialiste éclairé de l'oeuvre de Tolkien, il conseillera les Beatles sur l'adaptation cinématographique du Seigneur des anneaux qu'ils projetaient de tourner mais qui sera finalement abandonné.

    C'est ainsi qu'il fait son petit bonhomme de chemin au cinéma et au théâtre, puis, arrivé à l'âge de la retraite, estimant devoir laisser la place aux jeunes, il s'installe à Almeria en Espagne.

    À la fin des années 60 Sergio Leone le fait tourner dans Il était une fois dans l'Ouest puis dans Mon nom et personne. Mais l'acteur va obtenir du "Maestro" de ne pas faire figurer son nom aux générique des deux films.

    Harry Foolfish décède au milieu des années 70, dans la discrétion la plus totale, après avoir consacré la fin de sa vie à sa dernière passion : l'aquariophilie...

     

     

     

    « Le coureur des bois et le voyageur.Vendredi, jour du poisson... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Avril 2016 à 09:48

    Bravo. Si je me souviens bien beaucoup s'interrogeaient sur l'identité de cet homme et voila que tu nous la dévoile! Super. Harry Peter Marmaduke Foolfish en soi, c'est déjà un nom porteur...smile

    2
    Daniel
    Vendredi 1er Avril 2016 à 18:17

    Pour le coup , il va loin , très très loin le poisson...! Très bonne idée pour un début d Avril , il fallait y penser.cool

    3
    Vendredi 1er Avril 2016 à 19:25

    Et moi, comme un merlan, j'ai mordu à l’hameçon! yes

      • Samedi 2 Avril 2016 à 16:32

        J'ai fait une belle prise ! wink2 Bon week-end, Valcogne !

    4
    Samedi 2 Avril 2016 à 21:39

    Bon week end à toi aussi Val; faut être beau joueur! Encore bravo!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :