• Glenn Ford (1916-2006)

    De "Gilda" à "Superman".

    Glenn FordGuyllyn Samuel Newton Ford nait le 1er mai 1916 à Sainte-Christine-d'Auvergne (Quebec). Alors qu'il a huit ans, sa famille quitte le Canada pour la Californie. Se destinant d'abord à la médecine, le futur Glenn Ford découvre le théâtre et participe à des tournées sur la côte Ouest avant de débuter au cinéma en 1939. Engagé volontaire dans les Marines, il sert dans le Pacifique et en France.

    Après sa démobilisation, il retrouve les studios et tourne Gilda aux côtés de Rita Hayworth. Glenn Ford devient un acteur spécialisé dans les westerns (3H10 pour Yuma, Cow boyLa Ruée vers l'Ouest) ou le thriller (Réglement de compte, Graine de violence).

    Delmer Daves le dirige dans Jubal, l'homme de nulle part, où il joue un jeune homme alors qu'il a déjà la quarantaine, face à Ernest Borgnine et Rod Steiger.

    Glenn FordÉgalement au casting de films de guerres (Paris brûle-t-il ? La Bataille de Midway), Glenn Ford tourne aussi pour la télévision, notament le rôle-titre de la série Sam Cade. En 1978, il devient 'Jonathan Kent', père adoptif de Superman, devant les caméras de Richard Donner.

    Glenn Ford décède le 30 août 2006 à Beverly Hills en Californie, à l'âge de 90 ans.

    Glenn Ford

    « The Wolverine...Pacific Rim »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 12:19

    Encore un incontournable.

    2
    DANIEL
    Mardi 1er Juillet 2014 à 12:49

    Combattant lors de la seconde guerre mondiale et ayant participé a quelques missions au Vietnam ( comme James Stewart) en tant que réserviste, j ai toujours trouvé le jeu de Glenn Ford plutôt ennuyant, pas très typé western en fait mais il a fait de très bon films..Peckinpah avait pensé a lui pour le role de Robert Ryan dans "La horde sauvage". Pour l anecdote, l ami Glenn était l acteur le plus doué dans le maniement du pistolet '( rapidité et tir) loin devant John Wayne et dépassant meme le maitre dans ce petit jeu l acteur James Arness que tout Hollywood considérait comme un as du révolver...a juste titre d ailleurs. Alors chapeau..Glenn!

    3
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 00:09

    J'ai toujours aimé la bonne bouille d'américain droit dans ses bottes de Glenn Ford. Je l'ai découvert dans "Superman" et ne l'ai plus jamais lâché. Il est particulièrement remarquable dans le merveilleux "3h10 pour Yuma". Avec lui, j'aime beaucoup l'inégal "La conquête de l'ouest" et évidemment "Graine de violence".

    Je ne savais pas du tout que Peckinpah avait pensé à lui... J'avais lu qu'il était très doué pour les armes. Comme quoi l'apparence... S'il fallait s'arrêter à l'allure, que penser d'Audie Murphy ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 16:25

    J'aime bien quand les gens correspondent un peu, sinon beaucoup, à leur légende, ça donne plus de poids à ce qu'on voit et, en général, j'aime la franchise, ceci expliquant cela.

    5
    DANIEL
    Samedi 12 Juillet 2014 à 21:34

    Alors Val....ou es tu ?? Ton ordi ne serait il pas parti en vacances se dorer la batterie sur une plage ? Au Brésil peut etre ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :