• Gilles Grangier (1911-1996)

    Ami de Gabin.

    Gilles GrangierNé le 5 mai 1911 à Paris, Gilles Grangier débute d'abord comme figurant aux studios Paramount de Joinville-Le-Pont avant de devenir assistant-réalisateur sur des films comme Mayerling (1936) d'Anatole Litvak, Mademoiselle Mozart d'Yvan Noé la même année ou Un de la Canebière de René Pujol en 1938.

    C'est son ami le comédien Noël-Noël qui le recommande auprès des producteurs et qui devient la vedette d'Adenaï bandit d'honneur (1943), premier film de Grangier.

    Le réalisateur tournera des comédies comme Leçon de conduite (1946) avec Odette Joyeux, Poisson d'avril (1954) avec Bourvil et Louis de Funès ou Archimède le clochard (1959) avec Jean Gabin et Darry Cowl.

    Mais il réalisera aussi des drames et des films policier, le plus souvent avec Gabin qui devient son "acteur fétiche" : Gas-Oil (1955), Le Sang à la tête (1956), Le Rouge est mis (1957) ou Sous le signe du taureau (1969). Grangier sera souvent scénariste de ses oeuvres. Pour l'anecdote, c'est lui qui présenta Gabin à Michel Audiard sur le tournage de Gas-Oil.

    Gilles GrangierParmi les films les plus connus (comprenez : ceux qui passent le plus souvent à la télévison) : Les Vieux de la vieille, ou Gabin, Noël-Noël et Pierre Fresnay jouent trois vieux gamins en vadrouille, Le Cave se rebiffe avec Gabin, Bernard Blier et un dialogue savoureux d'Audiard, La Cuisine au beurre, seule rencontre cinématographique entre Bourvil et Fernandel.

    Réalisateur "populaire", dans le sens où il mettait en scène des personnages de "Monsieur-tout-le-monde" confrontés aux aléas de la vie, Gilles Grangier termine sa carrière avec Un cave (71) dont la vedette est Claude Brasseur et Gross Paris (74) avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault.

    Il réalise également pour le petit écran, les séries Quentin Durward (1971), Les Mohicans de Paris (73), Deux ans de vacances (74) et les feuilletons L'Aéropostale, courrier du ciel (80) et Guillaume le Conquêrant (1982).

    Gilles Grangier décède le 27 avril 1996 à Suresne dans les Hauts-de-Seine.

    Gilles GrangierGilles Grangier

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gilles GrangierGilles Grangier

     

    « Maigret voit rougeAdieu, John Guillermin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :