• Ghosts of Mars (2001)

    Sorry, Mister Carpenter...

    Ghosts of Mars (2001)En 2176, Mars est une planète terraformée qui abrite quelques 600 000 colons venus de la Terre. Un train en pilotage automatique arrive dans la ville de Chryse. Seule passagère, le lieutenant de police Melanie Ballard (Natasha Henstridge), menottée à sa couchette.

    Le lendemain, la jeune femme est sommée de s'expliquer. Elle va alors raconter son histoire : sous les ordres du commandant Braddock (Pam Grier), et avec quelques "rookies", elle doit ramener à Chryse un dangereux individu, James "Desolation" Williams (Ice Cube), qui a été arrêté dans la ville minière de Shinning Canyon.

    Arrivé à destination, le groupe découvre la bourgade apparemment déserte. Dans la prison, Williams et une poignée de détenus, ainsi qu'une scientifique, le docteur Arlene Whitlock (Joanna Cassidy) semblent être les seuls humains à des lieues à la ronde. Bientôt, les policiers trouvent des cadavres horriblement mutilés dans différentes parties de la ville.

    La réalisation est de John Carpenter, qui a aussi signé le scénario avec Larry Sulkis... J'ai aimé Fog, j'ai trouvé Halloween intéressant, je n'ai pas accroché à L'Antre de la folie. Mais ce Ghosts of Mars m'a terriblement déçue !

    Ghosts of Mars (2001)Si le thème est basique mais efficace (deux peuples s'affrontent), si l'idée d'un gouvernement matriarcal est excellente, le traitement est d'une platitude absolue, enchaînant des poncifs et des situations dignes d'une série Z. Les acteurs n'ont aucun charisme, quand ils ne jouent pas sur la caricature totale (Jason Statham désespérant en jeune flic obsédé sexuel).

    Natasha Henstridge est plutôt mignonne mais n'a pas la carrure d'une Sigourney Weaver, Ice Cube ne risque pas de faire oublier Kurt Russell et Pam Grier n'a pas le temps de constituer un personnage assez fort pour que sa disparition soit dramatique.

    Et que dire des "fantômes", croisement entre des zombies et des musiciens de hard-rock ? Leur façon d'infecter leurs proies, tout comme le moyen employé pour les "tuer" m'ont paru si simples. Trop simples je dirais...

    Bref, Ghosts of Mars est pour moi un film très très moyen dans la carrière du "maitre" Carpenter...

    Ghosts of Mars (2001)

    Ghosts of Mars (2001)

     

    « Cannes : sa plage, son festival, sa polémique...Tentacules (1976) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :